Les Techniques
Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, cette section vous est destinée.
Venez découvrir les tutoriels qui vous permettront d'entretenir votre DS/ID. Vous pouvez même nous proposer les vôtres si vous souhaitez partager des astuces avec vos camarades passionnés comme vous : contact@dsclubrevolution55.fr
Allumage de la DS
Toutes les DS et ID sont équipées d'un système d'allumage à bobine et rupteur ...
Dépointage de tôle
L'assemblage de tôle le plus courant est celui effectué à l'aide d'un soudage par points. Ce soudage consiste à positionner 2 electrodes ...
Graissage du train avant
Le graissage du train avant est une opération ordinaire d'entretien de la DS. Selon Citroën, elle est préconisée tous les 5000 kms, mais ...
Chauffage et dégivrage
Extrait de l'Auto-JOURNAL paru en 1969: L'état d'esprit des concepteurs - joli mot, n'est-ce pas ? - de l'équipement général de la DS ...
Changement de pompe à eau
La mise en mouvement des pièces mobiles du moteur et les explosions répétées provoquent une élévation de température qui pourrait être ...
Changement de phare
Il vous arrive peut-être de rouler de temps en temps de nuit, et de ne pas trouver l'éclairage de votre DS assez puissant, surtout ...
Repose d´une direction
Sur une DS, la dépose/repose du bloc moteur-boîte de vitesse implique la dépose/repose de la direction. Si d'autres travaux ...
La dépose d´un étrier
L'opération de dépose d'un étrier commence par une dizaine d'opérations que l'on est amené à répeter régulièrement si l'on ...
Le contrôle et réglage des phares
Quoi de plus désagréable que de recevoir régulièrement la nuit des appels de phares d'automobilites venant en sens inverse ? Ils ne désirent ...
Les phares auxilliaires
Les phares auxilliaires pivotants font partie de la magie de la DS. Pouvoir éclairer l'intérieur d'un virage était en 1967 tout à fait ...
Collage de toit
La restauration complète d'une DS passe par une dépose/repose du toit. Le joint chauffant étant maintenant introuvable, s'adapter aux ...
Etrier de frein
Un étrier de frein qui fuit, et les plaquettes se retrouvent imbibées de LHM. Autant dire qu'elles n'ont plus la moindre efficacité et ...
Le chassis
Le chassis d'une DS est principalement composé de 2 longerons encadrant un plancher et reliés entre eux par des traverses ...
Changement de pare-brise
Un éclat sur un pare-brise peut rapidement se transformer en fissure et donc devenir dangereux pour la conduite. ...
Dépose du radiateur
La dépose d'un radiateur c'est une dizaine d'opérations que l'on est amené à répeter régulièrement si l'on entretient soi-même sa DS ...
Changement de sphère
Le changement de sphère est une des toutes premières opérations mécaniques que l'on est amené à faire sur une DS. ...
Les pneumatiques
Pour la DS comme pour toutes les autres voitures anciennes ou modernes, avoir des pneus en bon état est un gage de sécurité ...
Tuyau hydraulique
Qui n'a pas pesté contre un raccord de tube hydraulique "soudé" par la rouille ? Si la fragile tête de raccord n'a pas ...
Ciel de toit
Au bout d'une trentaine d'année, voir plus, il est courant que les ciels de toit de DS Pallas "cloquent" ...
Vidange LHM
La vidange du circuit hydraulique de la DS est une opération essentielle, si vous voulez garder le circuit en bon état de fonctionnement. ...
Collier Ligarex
La confection d'un collier Ligarex est une opération minutieuse, mais à la portée du débutant. Pour confectionner un collier ...
Réglage culbuteurs
Avant tout démontage, il est préférable de savoir que pour un bon réglage des culbuteurs la température du moteur est importante ...
Filtre LHM
Un circuit hydraulique en parfait état de fonctionnement passe obligatoirement par un nettoyage régulier du filtre. ...
Remplacement plancher
Voici en quelques images, un travail de remplacement de plancher de réservoir. L'ancien à été dépointé, ...
Stores Gradulux
Toujours disponible en neuf auprès des Ets Burcet, cet accessoire habille les lunettes arrière avec élégance. Il permet d'estomper ...
Purge du circuit Hydraulique
Pour éffectuer la purge des circuits, il faut vous munir de 3 à 4 mètre de tuyau flexible transparent de diamètre 5mm, que l'on ...
Traquez la rouille
Le principal ennemi de la DS, comme pour bien d'autres véhicules, c'est la corrosion. Elle est inéluctable, et la seule chose que l'on ...
Garnitures de frein
Contrôler les garnitures de freins arrières est une opération simple qui devrait être effectuée tous les 20 000 kms, ou tous les 2 ans ...
Opération de reculassage
Le reculassage d'un moteur est une opération délicate et minutieuse qui n'est pas à la portée du débutant. ...
Vidange moteur
Opération banale s'il en est. Cependant, quelques bonnes règles sont à respecter pour prolonger au maximum la vie du moteur ...
Hydraulique
Même si les principes étaient connus depuis longtemps, et appliqués quasi systématiquement dans l'industrie aéronautique, ...
Les moteurs
Retrouvez les principales caractéristiques des moteurs de DS et ID. ...