Vidange moteur

Technique : Vidange moteur

Opération banale s'il en est. Cependant, quelques bonnes règles sont à respecter pour prolonger au maximum la vie du moteur (maximum = le plus de décennies possible). A Voir, la séance de mécanique organisé au club à ce sujet sur http://dsclub55.free.fr/newevent/index.php?T=R&a=2007&n=meca&page=1&title=S%E9ance_de_m%E9canique

Quelle huile utiliser ?
Réponse : plus le moteur est vieux, plus il lui faut une bonne huile, pour compenser son usure. En général, il faut augmenter le grade supérieur (le chiffre après le W, qui indique la viscosité à chaud), pour compenser les jeux plus importants d'un vieux moteur.
On à intérêt aussi à baisser le premier chiffre avant le W (viscosité à froid), pour obtenir une lubrification au démarrage plus rapide (c'est au démarrage, et quand le moteur est froid, qu'il s'use le plus vite).

Marque de l'huile
Celle préconisée par le constructeur n'est utile que pendant la garantie constructeur, c'est tout. Sinon, n'importe quelle marque convient, du moment que les indices de qualités sont élevés :
  • SJ est meilleur que SH, qui est meilleur que SG (normes américaines API).
  • A3 est meilleur que A2, qui est meilleur que A1 (normes européennes ACEA). A5 va bientôt sortir (meilleur que A1, A2 et A3).
  • Les normes Mercedes, Volkswagen, BMW, Porsche et Rover sont plus des arguments d'ordre commerciaux que techniques.

Nota:Les normes CCMC (européennes) ne sont plus utilisées depuis 1998, et sont remplacées par les normes ACEA.

Filtre à huile
Il FAUT le changer à CHAQUE vidange (si, si !).
Pourquoi ?
  • Il reste 0,5 litre d'huile usagée dans le filtre, qui va repartir dans le circuit (pas bon, ça).
  • On risque une baisse de pression dans le circuit par saturation du filtre (les huiles modernes sont très détergentes). Ne pas oublier que les manomètre de pression d'huile sont en sortie de pompe à huile pour la plupart, donc avant le filtre à huile (sur les véhicule de compétition, on est plus malin, on le met en bout de circuit, comme l'arbre à cames, par exemple, et on voit mieux les baisses de pression ainsi.
  • C'est une économie de bout de chandelle de le changer toutes les 2 ou 3 vidanges.

Bouchon de vidange
Nous conseillons d'en prendre soin et de ne pas l'écraser au remontage. Mieux vaut mettre un joint neuf à chaque fois, et vérifier qu'il n'y a pas de bavures métalliques à ce niveau, sinon fuite garantie.

Même chose avec les vis de trappe à huile de DS : les laver à l'essence F ou A avant remontage, pour avoir un filet propre qui tourne aisément dans l'alésage au remontage, et ne pas les serrer trop fortement, le filetage aluminium du carter n'y résisterait pas.

Un bouchon avec aimant incorporé est utile : on voit à chaque vidange ce qui s'est détaché du moteur :

  • très fine limaille brillante et grise = ok
  • morceaux de métal, même petits = problèmes en vue.

Huile de synthèse
Il y a trois catégorie d'huile sur le marché :
  • huile minérale
  • huile de semi-synthèse
  • huile 100% synthétique
C'est la dernière la meilleure, nous la conseillons pour une meilleure tenue à température (autoroute, l'été) et une meilleur lubrification au démarrage à froid.

Mélange d'huile
  • A éviter si possible
  • Si on mélange deux huiles de qualité inégales, le résultat sera celui de l'huile la moins bonne.
  • Attention à la molygraphite, qui est additivée avec de la poudre de graphite micro-ioniséee (très fine), ça ne se mélange pas bien avec les autres huiles (la suspension de graphite ne tient plus et il y a des bouchons de graphite qui se forment : problème rapidement.

Additifs dans les huiles
A éviter dans les huiles actuelles, ce n'est pas utile.

Achat de l'huile
En grande surface, il y a la même que chez le garagiste ou en station service, et moins chère.

Niveau d'huile
Sur nos véhicules, il faut le contrôler tous les 1000 kms, car ça ne prévient pas quand ça commence à consommer (et c'est normal avec la conception des moteurs de DS). Un litre aux 1000 kms est un maximum admissible. Au delà, le moteur est gâteux et incontinent, il n'ira pas loin (pour un DS, car ma Mercedes 6,3 l fait 2 à 3 litres aux 1000 kms, à cause de la pompe à injection mécanique qu'il faut lubrifier en huile perdue).

Fréquence de vidange
Nous conseillons entre 5000 et 8000 kms entre chaque vidange, et 1 à 1,5 ans maximum entre deux vidanges (ça s'oxyde à l'air avec le temps, comme les pneumatiques "neufs" qui éclatent à 120 km/h, car ils ont 10 ans ou plus, et ça suffit à les dégrader).
Notre objectif est de faire durer le moteur le plus longtemps possible, ce n'est pas le même que pour le véhicule moderne de tous les jours, qui ira à la casse au bout de 15 ans sans regret, si ce n'est avant.
C'est la raison de ces conseils, qui pourront paraître excessifs, mais qui participeront à faire rouler votre véhicule avec le même moteur dans 20 ou 30 ans aux mains de votre fils ou de vôtre petite-fille.

Matériel du club (pour les adhérents)e
Vous pouvez vidanger au local du club, car il y a :
  • un bac à vidange et un entonnoir,
  • des jerrycans vides de 5 l pour l'huile usagée (c'est le club qui l'élimine, pas de pollution),
  • des filtres et des joints neufs pour DS,
  • des chandelles de sécurité,
  • des cartons pour ne pas salir le sol,
  • un cric de 2,5 tonnes type atelier
  • de la lumière
  • un lavabo, du savon et des WC,
  • des conseils techniques pour ne pas faire de bêtises sur la DS ou sous la DS.
Conseil : téléphoner avant pour savoir si l'allée du club est libre (samedi après-midi uniquement), ce n'est pas toujours le cas.

  M.P.

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