Vidange moteur
Technique : Vidange moteur
Opération banale s'il en est. Cependant, quelques bonnes règles sont à respecter pour
prolonger au maximum la vie du moteur (maximum = le plus de décennies possible). A Voir, la séance de mécanique organisé au club à ce sujet sur http://dsclub55.free.fr/newevent/index.php?T=R&a=2007&n=meca&page=1&title=S%E9ance_de_m%E9canique
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Quelle huile utiliser ? |
Réponse : plus le moteur est vieux, plus il lui faut une bonne huile, pour compenser son usure.
En général, il faut augmenter le grade supérieur (le chiffre après le W, qui indique la viscosité à chaud),
pour compenser les jeux plus importants d'un vieux moteur. On à intérêt aussi à baisser le premier chiffre avant le W (viscosité à froid), pour obtenir une lubrification au démarrage plus rapide (c'est au démarrage, et quand le moteur est froid, qu'il s'use le plus vite).
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Marque de l'huile |
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Nota:Les normes CCMC (européennes) ne sont plus utilisées depuis 1998, et sont remplacées par les normes ACEA.
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Filtre à huile |
Il FAUT le changer à
CHAQUE vidange (si, si !). Pourquoi ?
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Bouchon de vidange |
Nous conseillons d'en prendre soin et de ne pas l'écraser au remontage. Mieux vaut mettre un joint neuf à chaque fois, et
vérifier qu'il n'y a pas de bavures métalliques à ce niveau, sinon fuite garantie. Même chose avec les vis de trappe à huile de DS : les laver à l'essence F ou A avant remontage, pour avoir un filet propre qui tourne aisément dans l'alésage au remontage, et ne pas les serrer trop fortement, le filetage aluminium du carter n'y résisterait pas.
Un bouchon avec aimant incorporé est utile : on voit à chaque vidange ce qui s'est détaché du moteur :
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Huile de synthèse |
Il y a trois catégorie d'huile sur le marché :
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Mélange d'huile |
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Additifs dans les huiles |
A éviter dans les huiles actuelles, ce n'est pas utile.
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Achat de l'huile |
En grande surface, il y a la même que chez le garagiste ou en station service, et moins chère.
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Niveau d'huile |
Sur nos véhicules, il faut le contrôler tous les 1000 kms, car ça ne prévient pas quand ça commence à consommer
(et c'est normal avec la conception des moteurs de DS). Un litre aux 1000 kms est un maximum admissible. Au delà, le
moteur est gâteux et incontinent, il n'ira pas loin (pour un DS, car ma Mercedes 6,3 l fait 2 à 3 litres aux 1000 kms,
à cause de la pompe à injection mécanique qu'il faut lubrifier en huile perdue).
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Fréquence de vidange |
Nous conseillons entre 5000 et 8000 kms entre chaque vidange, et 1 à 1,5 ans maximum entre deux vidanges (ça s'oxyde à l'air
avec le temps, comme les pneumatiques "neufs" qui éclatent à 120 km/h, car ils ont 10 ans ou plus, et ça suffit à les
dégrader). Notre objectif est de faire durer le moteur le plus longtemps possible, ce n'est pas le même que pour le véhicule moderne de tous les jours, qui ira à la casse au bout de 15 ans sans regret, si ce n'est avant. C'est la raison de ces conseils, qui pourront paraître excessifs, mais qui participeront à faire rouler votre véhicule avec le même moteur dans 20 ou 30 ans aux mains de votre fils ou de vôtre petite-fille.
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Matériel du club (pour les adhérents)e |
Vous pouvez vidanger au local du club, car il y a :
M.P. |