Les Témoignages

Les adhérents témoignent ...

Si vous souhaitez en faire autant, envoyez-nous un petit texte relatant les raisons pour lesquelles vous adhérez au DS CLUB REVOLUTION 55 accompagné d'une photo de votre belle ancienne : contact@dsclubrevolution55.fr

Francis Rouiller

Adhérent Suisse - Cuvée 2017

Pour la petite histoire, dans les années 70, j’avais besoin d’une voiture bon marché. En Suisse, dans ces années là, les DS se vendaient très mal en occasion d’où, les prix très bas à la revente. J’ai donc acheté une Pallas 21 semi automatique, gris métal en parfait état, intérieur cuir, avec 70’000 kms pour la somme de CHF. 1’500.-
J’ai roulé avec pendant env. 2 ans et le moteur a explosé. J’ai déposé la culasse pour voir les dégâts. Un piston et une soupape s’étaient mélangés en salade dans un cylindre. Je pense qu’un arrêt de tige de soupape a lâché provoquant l’impossibilité pour la soupape de remonter. Et quand le piston arriva………  Boum.
Ne connaissant pas les DS, j’ai renoncé à la réparer.( trop de tubes hydrauliques partout ) Mais, je suis resté avec la nostalgie du confort et de la tenue de route.
Ensuite, je me suis intéressé aux  voitures sportives Anglaises et aux Porsches 911.
Il y a env. 2 ans, j’ai, sans raison apparente, eu une folle envie de rouler en Traction. C’est sans doute l’âge et les conditions de circulation actuelles. J’ai trouvé une Traction 11B à Dijon et roule avec tous les jours pour des petits trajets sur les routes cantonales. ( pas assez rapide pour l’autoroute, à mon goût )
J’ai donc commencé à repenser aux DS. J’ai cherché des informations concernant la disponibilité des pièces de rechange ainsi que de la documentation technique. En tombant par hasard sur votre site, j’ai découvert, dans vos instructions techniques, plein d’informations sur la façon de démonter et remplacer tel ou tel organe.
Ca a été l’information qui me manquait pour vraiment me lancer à rouler et surtout à entretenir une DS. Vos instructions agrémentées de photos et les conseils m’ont été très précieux.  Donc, merci beaucoup et félicitation aux rédacteurs et acteurs de ces pages.

Lucien Balthaze

Adhérent de la Martinique - cuvée 2017

Je m'appelle Lucien Balthaze j'ai 54 ans 
Dès mon plus jeune âge, mon oncle possédait une DS , il nous embarquait parfois . J'étais fasciné par le fait qu elle montait quand il la mettait en marche.
A 16 ans, j'ai travaillé comme sellier sur pas mal de voitures anciennes.
Plus âgé, je voulais acquérir une DS pensant la faire venir de métropole. Voyant les prix j'ai vite été découragé. 
Finalement je me suis rabattu sur une 204 peugeot beaucoup moins coûteuse. Je regardais souvent les petites annonces et un beau jour à ma grande surprise tout en cherchant la 204 , j'ai appris qu il yavait une DS à vendre en Martinique. 
J'ai vite pris contact avec le propriétaire qui possédait aussi des voitures de course. 
La DS avait une bonne base pour la restauration. Le prix etait raisonnable. 
J'ai tout de suite fait l affaire. Depuis je suis à fond dans la restauration. Je me suis quand même posé la question dans quoi je m'étais embarqué. 
Je me suis rapproché du club des voitures anciennes de Martinique et constaté que je n'étais pas le seul passionné. Je sais aussi qu'il y a une dizaine de DS en Martinique. Depuis j'avance en commandant mes pièces sur internet, ce qui est très couteux vu les frais et octroi de mer.
J'etais au salon de l'automobile à Versailles en 2014.
J'etais aussi à la recherche d'un club pour me conseiller. J'ai donc pris la décision d'adhérer a votre club.
Et voilà une nouvelle aventure commence avec des passionnés aussi fous que moi.

Patrick Carpentier

Ancien "nouvel" adhérent du Club

Il y a quelques mois il a été victime d'un accident qui a envoyé à la casse sa précédente DS qu'il venait tout juste de restaurer.
Dépité, il a juré qu'on ne l'y reprendrais pas et n'a pas ré-adhéré au Club !
Aujourd'hui, il est de retour au volant d'une belle DSuper de 1970 et de son propre aveu :
"A nouveau le grand plaisir de rouler en Ds."
La passion pour cette belle auto aura été plus forte et nous sommes contents de revoir le sourire sur les lèvres de notre camarade.

Jean-Pierre Quenardel

Ma passion de la DS

La passion pour la DS remonte à mon plus jeune âge !
Tout petit, je m’agenouillais devant cette voiture qui, à la moindre sollicitation de son démarreur, se mettait à chanter et à s’élever comme si elle était heureuse d’emmener son conducteur en promenade ! Mon instituteur possédait une DS19 fraîchement sortie des chaînes de Javel. Le  pauvre, il avait dû s’endetter à vie pour acquérir une telle auto, bien au-dessus du train de vie d’un petit instituteur de campagne.
A 140 km/h, il nous vantait sa voiture et cherchait à nous démontrer qu’aucune autre n’avait ses qualités, comme s’il cherchait à nous la vendre ! Je n’écoutais pas ce qu’il disait, trop occupé à regarder la route défiler, enfoncé dans les sièges moelleux et me prenant pour Aladin sur son tapis volant. C’est décidé, un jour j’en aurai une !
Les années passèrent avec une vie de famille et professionnelle trop remplie pour laisser la moindre place à un loisir aussi égoïste. Mais l’envie d’avoir une DS ne m’a jamais quitté. Si bien que lorsque mes enfants grandirent et qu’ils n’avaient plus besoin de moi le week-end, je me suis mis en quête d’un club. N’ayant aucune association consacrée à cette voiture près de chez moi, je me suis tourné vers internet et j’ai fait la connaissance du DS-Club- Révolution-55, fraîchement implanté à Villeparisis.
Je n’oublierais jamais l’excellent accueil dont j’ai fait l’objet alors que je ne possédais pas de DS.
Aussitôt, je m’y suis sentis à l’aise et accepté dans la grande famille des DS-istes ! 
L’oiseau rare ne mit pas longtemps à se manifester au sein même du club.
Une belle DS-Super de 1972 avec 95000km, un peu cabossée mais dans un bon état général et surtout avec un magnifique toit vinyle brun !
Aujourd’hui, je n’imagine pas vivre ma passion pour la DS sans être au sein d’une association. Et même à un point tel que j’ai crée en 2014 une antenne du club à Reims qui compte quinze d’adhérents en 2015. 
Depuis, l’envie de conduire une « vraie » DS avec boîte hydraulique m’a rattrapée et une DS21ie de 1971 est venue se rajouter et j’attaquerai bientôt sa restauration.
Je roule tous les week-ends et les vacances en DS et le plaisir de rouler en DS n’a jamais été altéré.

Alain Gilbert

Le responsable du local et sa DSuper5 de 1974

J’ai du prendre le virus de la mécanique dans les années 1950 quand tout petit, j’allais voir mon oncle dans son garage à la campagne, mais c’est en 1972 que j’ai eu ma première DS20.
Plusieurs autres ont suivi et je possède actuellement une DS21 boîte hydraulique en cours de restauration ainsi que DSuper5 de 1974 acquise récemment.
C’est il y a une quinzaine d’année que j’ai découvert le club qui était à l’époque à Bagnolet.
Son atout premier est d’avoir une équipe dynamique ou règne la bonne humeur mais aussi le foisonnement d’idées qui met le club sans cesse en mouvement.
Son deuxième atout est d’avoir un local où l’on ne se contente pas de faire des réunions de bureau, mais où l’on peut échanger et profiter des compétences multi disciplinaires des différents adhérents lors des après-midi de permanences ou de séances techniques sur différents éléments de nos DS.
Je me sens bien dans ce club où l’entraide envers les uns et les autres n’est pas qu’un mot.

Eric Fanchtein

Nouvel adhérent cuvée 2015

Une histoire d'amour est née entre moi et la DS il y a 34 ans car j'ai eu 19 DS et ID.
Avec celle-là ça fait 20 et l'amour est toujours là après toutes ces années.
Je suis content d'avoir rejoint le DS CLUB REVOLUTION 55.

 

Emmanuel Bonafous

ID 19 B de 1967

Enfant, j’ai adoré rouler dans la DS d’un tonton, mon père ensuite a pris plaisir à me faire aimer ce modèle et la marque Citroën. Rencontrer et échanger avec d’autres passionnés était un souhait depuis longtemps, la création de l’antenne de Reims du DS CLUB REVOLUTION 55 proche de mon domicile a été l’occasion d’adhérer en 2014 au club. Je cherche du temps et j’en manque, pour me consacrer à ma voiture et lui donner le lustre qu’elle mérite... 

Andrea et Alain Gauthier

Secrétaire et trésorier adjoint de l'association

Nous nous sommes mariés en ID 19 il y a plus de 30 ans !
Le souvenir de cette belle auto qui était la nôtre au début des années 80 est resté gravé dans notre mémoire et nous a donné envie d'en acquérir une il y a 6 ans.
Pour remettre en état cette DSpécial de 1971, notre première acquisition, nous avons cherché des pièces détachées et sommes arrivés au DS Club Révolution 55 par l'intermédiaire d'un adhérent.
A partir de ce premier contact utile des liens indéfectibles se sont créés avec un grand nombre d'adhérents tous passionnés comme nous.
Nous sommes à présent les heureux propriétaires d'une ID 19 B de 1968, premier modèle avec les phares directionnels, qui n'est pas dans un état concours, mais nous nous en servons dès que l'occasion se présente. La vieille dame fait plusieurs milliers de kilomètres chaque année, sans se plaindre. Au contraire, nous avons l'impression qu'elle aime ça ...tout comme nous !

Alain Fleury

Responsable des pièces détachées du Club

()

Jean-Louis Merlino

Secrétaire adjoint de l'Association

J’ai adhéré au club en 1992, parce qu’ayant acheté 3 ans auparavant ma première DS, qui s’avéra rapidement être une semi-épave, j’avais besoin d’infos techniques et de pièces. En 1992, les refabrications que l’on peut acheter sur Internet aujourd’hui n’existaient pas. J’ai trouvé au club (alors basé à Bagnolet, tout près de Paris), une équipe de passionnés, de multiples conseils et astuces, de la doc technique et des pièces d’origine comme s’il en pleuvait, à des tarifs sans aucune comparaison avec ceux que pratiquaient les marchands et professionnels de l’époque.

Je ne vois pas comment je pourrais continuer à rouler en DS sans le club, ses conseils, ses activités partagées dont les séances techniques mais aussi les sorties qui sont toujours de grands moments de plaisir. J’y ai rencontré beaucoup d’adhérents, tous avec des personnalités très différentes mais ne laissant jamais indifférent. Certains d’entre eux sont devenus des amis très chers, mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je revois les uns et les autres, même après de longs moments sans nouvelles.