Collage de toit

Technique : Collage de toit

La rouille ayant une facheuse tendance à vouloir attaquer la baie de pare-brise, il est souvent nécessaire au cours d'une restauration, de procéder à la dépose et repose du pavillon. Cette étape sera l'occasion d'inspecter la baie sur tout son pourtour, et de traiter les sections attaquées. Il vous faudra également inspecter le jonc metallique courant tout le long du pavillon.
Les toits des anciennes DS sont simplement vissés, alors qu'un collage complète l'assemblage toit/baie sur les versions plus récentes de DS. Le collage est cependant recommandé sur tous les modèles. Puisque le joint "chauffant" est maintenant devenu introuvable, il faut utiliser les produits actuels, à savoir, un kit de collage de pare-brise.

Le DS Club Révolution 55 vous montre en image les différentes étapes d'un collage de pavillon :

1. Le kit se présente sous la forme de flacons et cartouches. Prévoir "large" pour ces dernières : il serait dommage de vous apercevoir en milieu d'opération que vous n'avez pas prévu assez de colle ... 2. Le toit doit être déposé. Pour cela, il vous faudra retirer les boulons intérieurs avant d'extraire délicatement le toit. Si vous possedez un modèle récent, l'opération consiste à enlever un maximum de joint au décapeur thermique au préalable.
3. Après avoir retirer les restes de colle, sur le pourtour de la baie ET sur le pourtour du pavillon ... 4. Dégraissez soigneusement à l'aide de diluant cellulosique, vendu en grandes surfaces.
5. Même si c'est l'interieur qui nous interesse pour cette opération, n'hésitez pas à nettoyer également la partie qui recevra le caoutchouc du joint inox. 6. Appliquez ensuite successivement sur l'interieur de la baie, chacun des 3 produits du kit permettant le dégraissage et l'adhérence. N'oubliez pas de répeter ces opérations sur le jonc metallique du toit.
7. Certains kits n'ont que deux flacons, l'important est de respecter scupuleusement le temps entre chaque application. 8. Recollez à la colle Néoprène, les bords du joint de baie arrière, après un grattage-nettoyage-dégraissage en règle.
9. Laissez le primaire se polymeriser une vingtaine de minutes (en suivant les consignes du kit, biensûr), avant de commencer le collage proprement dit. 10. Même si l'emploi d'un videur de cartouche "manuel" est toujours possible, l'utilisation d'un pistolet pneumatique facilite grandement l'opération.
11. Appliquez la colle en partant, par exemple du bord arrière gauche de la baie 12. Et formez soigneusement un 'ti boudin de colle le plus régulier possible.
13. Vous parcourerez ainsi toute la baie, en vous arrêtant une ou deux fois pour changer de cartouche 14. Après avoir laissée la colle se polymériser, il est temps de s'emparer du toit !
15. Approchez le toit de la baie. Si l'opération à 2 personnes est possible ... 16. ... à 4, chacun à son coin: c'est quand même plus facile et convivial !
17. Après avoir vérifier le bon positionnement du toit, appuyer délicatement sur le dessus de manière à écraser le boudin de colle. 18. Vous pourrez ensuite complété le collage par un apport supplémentaire de colle: Attention, il s'agit de prendre ses précautions pour ne pas en mettre sur le pavillon !
Quelques conseils :
  • Lors de la manipulation du toit, ayez toujours les mains propres, de manière à ne pas salir le ciel de toit (surtout si celui est neuf !)
  • L'utilisation de sangles permet de completer le serrage pour le sechage. N'oubliez pas de reboulonner le pavillon.
  • Après le séchage de l'ensemble, l'opération suivante est la réalisation du joint d'étanchéité, un sujet qui sera traité prochainement !
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