Etrier de frein

Technique : Etrier de frein

Un étrier de frein qui fuit, et les plaquettes se retrouvent imbibées de LHM. Autant dire qu'elles n'ont plus la moindre efficacité et que cela peut provoquer un déséquilibre de la DS au freinage qu'il est urgent de corriger. le C.T. est d'ailleurs intraitable sur ce sujet.

Le DS Club Révolution 55 vous montre en image les différentes étapes de réfection d'un étrier de frein :

1. Dévissez les arrivées hydrauliques et les 4 vis (flèches) 2. désolidarisez les 2 demi-étrier et dévissez les deux écrous de support de radiateur. Retirez les plaquettes.
3. Le demi-étrier étant dirigé vers le bas, soufflez à l'air comprimé de manière à sortir le piston. (bouchez un des deux orifices pour ce faire) 4. Dégraissez soigneusement le demi-étrier avec de l'essence (LHM) ou de l'alcool (LHS). Avec une paille de fer, frottez énergiquement pour faire briller !
5. c'est le jour et la nuit 6. Noubliez pas de faire les creux, même si ça résiste un peu ...
7. Extrayez délicatement le joint feutre (flèche verte) et le joint torique (fléche rouge). 8. Pour le joint torique, n'importe quel outil pointu fera l'affaire, une aiguille à tricoter en plastique est l'idéal.
1. Replacez des joints neufs après les avoir humecté de LHM[/LHS]. Humectez également les pistons et leur logement. 2. Vérifiez chaque piston. S'ils présentent des rayures profondes, une seule parade : il faut les changer.
3. Insérez le piston dans son logement dans un mouvement de rotation jusqu'a ce que vous "sentiez" le joint torique. 4. A l'aide des paumes de chaque main, enfoncez le piston entièrement
5. Une fois le 2eme demi-étrier refait de manière identique, reassemblez l'étrier en plaçant les 4 vis et leurs rondelles et en les serrant à 5 mkg. 6. Sur les étriers d'origine, les silent-blocs peuvent être également remplacés ...

Voila, vous disposez maintenant d'un bel étrier tout neuf qu'il vous faudra remonter sur la DS.
L'opération de repose de l'étrier lui-même consiste à procéder dans l'ordre inverse de la dépose. Ne serrez les 2 boulons de fixation de l'étrier qu'à la fin du remontage, après avoir effectuer une purge du circuit de freinage. Le serrage au couple (13 à 14 mkg) doit etre fait pendant qu'un aide appui sur le pédalo de frein, moteur tournant.

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