Hydraulique

Technique : Hydraulique

Même si les principes étaient connus depuis longtemps, et appliqués quasi systématiquement dans l'industrie aéronautique, c'est quand même à Citroën, et plus précisément à Paul Magès et son équipe, à qui l'on doit la première voiture au monde dont la suspension et les commandes soient entièrement assistées par l'hydraulique.

Imaginez le français de l'époque, qui, voulant changer sa vieille traction, se retrouve devant un véhicule qui semble sorti de l'espace : une ligne jusqu'à là inconnue et à couper le souffle, des couleurs inhabituelles dans un parc automobile où le noir et le gris domine, une planche de bord digne d'une soucoupe volante, etc ... . On lui dit alors, que tout ce qu'il fera pour conduire sa voiture ne lui demandera aucun effort :

  • la boîte de vitesse est actionnée par un joystick (à l'époque, ce mot n'est pas encore connu !)
  • la pédale d'embrayage est supprimée
  • la direction est d'une douceur extrême
  • le freinage surpuissant n'est obtenu que par l'effleurement d'un champignon
Le tapis volant offert par le moelleux des sièges, le confort de la suspension hydropneumatique, et la tenue de route irréprochable, finiront par le convaincre, s'il ne l'était pas déjà !

Mais regardons de plus près le principe et les différents éléments qui font de la DS une voiture "à part" :

Principe
Par définition et contrairement a un gaz, un liquide est peu compressible.

Entraînée par une courroie reliée au moteur, une pompe aspire un liquide qui est envoyé, sous pression, dans un accumulateur. Cet accumulateur est une sphère en acier renfermant un gaz qui sera donc compressé. Liquide et gaz ne se mélangeront pas grâce à la membrane étanche et souple qui sépare la sphère en deux. Lorsque une pression suffisante est atteinte, le liquide permet alors d'actionner différentes commandes. Bien entendu, lorsque la pression maximale est atteinte, le liquide est renvoyé dans un bocal d'où il pourra être ré-aspiré.

Suspension
Une sphère reliée à l'accumulateur est associée à chaque roue : les mouvements verticaux seront amortis dans cette sphère, car le gaz qu'elle renferme sera naturellement comprimé "en douceur" par le liquide sous pression. Dos d'ânes et nids de poules pourront alors être franchis à vive allure !

Freinage
En appuyant sur le "pédalo" de frein, la source de pression délivrée par une sphère spécifique (l'accumulateur de freins) est mise en relation directe avec les pistons agissant sur les plaquettes des disques de freins avant, ou les pistons agissant sur les mâchoires de freins arrière : le freinage surpuissant ainsi obtenu en a surpris plus d'un !

Direction
La direction à crémaillère est assistée par un vérin hydraulique permettant de supprimer tout effort lors d'un braquage. Si par malheur, la pression venait à manquer, la liaison mécanique entre le volant et la crémaillère est immédiatement rétablie; Ouf !

Boîte de vitesse
effectués de manière automatique, et toujours grâce à l'hydraulique, le débrayage, puis le ré-embrayage. De la même manière, les vitesses sont enclenchées et verrouillées suite au déplacement du sélecteur sur l'une des 4 vitesses ou sur la marche arrière.
Lorsque la moteur est arrêté, ce même sélecteur permet, lorsqu'il est basculé sur la gauche, d'agir sur le démarreur. Grâce à ce mécanisme, on est sûr de ne jamais démarrer une DS avec une vitesse en prise !

Zoom
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