Ciel de toit

Technique : Ciel de toit

Au bout d'une trentaine d'année, voir plus, il est courant que les ciels de toit de DS Pallas "cloquent" car la mousse, en vieillissant, séche et s'effrite. La pose d'un ciel de toit neuf n'est pas une opération compliquée : elle demande un minimum de soin, et si elle est à la portée de tous, cette opération est grandement simplifiée si elle est effectuée à deux. Le DS Club Révolution 55 vous montre en images, toutes les étapes de cette remise à neuf :

1. La première étape, consiste à enlever le toit qui peut être soit boulonné soit collé pour les version récentes. 2. Posez ensuite le toit à l'envers sur un support à mi-hauteur, en prenant soin d'intercaler une protection pour éviter les rayures.
3. Après avoir ôté l'ancien ciel, grattez les restants de colle et dégraissez soigneusement le toit. 4. Opération la plus délicate : pendant qu'un aide verse la colle néoprene, à l'aide d'un pinceau large, étalez-la ....
5. Attention à ne pas "peindre" trop longtemps, sous peine de voir la néoprene s'agglomérer (le travail serait alors à refaire). 6. Laisser ensuite la Néoprene reposer quelques instants.
9. Profitez-en pour dérouler le nouveau ciel de toit (sur un capot de DS protégé, par exemple). 10. et appliquez lui de la Néoprene en bombe: cette couche n'est pas faite pour "coller", mais pour améliorer l'"accroche".
11. Amenez alors le nouveau ciel à la vertical du toit et posez le doucement. 12. Votre main vous servira alors à plaquer le ciel à partir du centre du toit.
11. Lissez ensuite en s'écartant au fur et à mesure du centre et en s'appliquant à ne pas faire de "plis" ... 12. ... pour remonter jusqu'aux bords. Inutile de dire que cette opération doit être faite avec les mains propres !
7. A l'aide d'une lame de cutter tranchante ... 8. coupez le pourtour du ciel à environ 1 cm du bord du toit.
13. Appliquez de la Néoprène sur le pourtour, aux endroits où ça ne "colle" pas ... 14. Ca y est, maintenant votre toit est enfin prêt à regagner sa place !

Il existe une 2e méthode qui consiste à poser le ciel sur un toit non déposé. Dans ce cas, le collage doit se faire par "bandes successives". La méthode que nous vous montrons permet en outre de procéder à un examen minutieux du profilé supportant le toit et du profilé sur le toit lui-même : traquez la rouille !

×