Changement de phare

Technique : Changement de phare

Il vous arrive peut-être de rouler de temps en temps de nuit, et de ne pas trouver l'éclairage de votre DS assez puissant, surtout en position "code". Si un nettoyage, réglage et changement d'ampoule s'avère inefficace, il est surement temps de changer vos phares. C'est un investissement financier certain, car des phares neufs se négocient maintenant rarement au-dessous d'une centaine d'euro la paire, mais soyez sûrs que cela vous apportera à la fois le confort et la sécurité.
Le DS Club Révolution 55 vous montre en image les différentes opérations permettant le changement de phares, sur un modèle post-68.

Cliquez pour zoomer

1. Le temps terni les paraboles, l'humidité les désagrège. 2. L'optique de gauche est biensur muni d'une ampoule jaune.
3. Pour la dépose de l'aile, reportez vous aux 6 premières étapes de l'article traitant des étriers de freins. 4. Un conseil, si les couleurs des fils électriques sont "passées", munissez-les de repères qui faciliterons le remontage.
5. Dégager délicatement la commande dynamique du nylon. Celui-ci est neuf, le danger est moindre. Les nylons d'origine sont extrêment fragiles. (il y en a un, sur la photo 9 de la page suivante). 6. Déposer le conduit d'aération (collier et caoutchouc de maintien), sortez la molette munie de son nylon et déconnectez les fils du phare principal et du phare auxilliaire.
7. Déposez les boulons (A) et (C) soutenant le support de phares. (B) ne tient pas le support, mais la vitre. Il faut donc le laisser en place. 8. Le fait de retirer le clignotant va vous permettre d'accéder au dernier boulon (D) qui retient le support de phares.
9. La petite barre de maintien se dépose en dévissant d'abord son écrou, puis en la vissant, ce qui permet de "diminuer sa taille" pour la dégager. 10. Faites attention à ne pas égarer les cales de réglage associées au dernier boulon enlevé. (Il peut également y avoir des cales de réglage sur le boulon (C)).
11. Sortez ensuite le support de phares. 12. Profitez-en pour faire le nettoyage de vos carreaux !

Cliquez pour zoomer

13. Otez le phare pour nettoyez le support. 14. Insérez une ampoule neuve dans le nouveau phare.
15. Approchez le bouchon de fermeture. Appuyer fermement pour compresser le ressort qui sert à bloquer l'ampoule dans le phare. 16. Pour le blocage, le repère rouge sur le bouchon doit être aligné avec la flèche sur le dessin. Verouillez ensuite en le tournant dans le sens de la fleche.
16. Le support est muni d'un téton fixe et d'un téton à molette permettant le réglage horizontal. 17. Ces tétons se clipsent dans les orifices en plastique sur le phare.
18. Clipsez le nouveau phare. 19. Insérez le téton à molette permettant le réglage vertical.
20. Remontez ensuite le phare dans le sens inverse du démontage. 21. Pour l'aile droite, il vous faudra désolidariser la commande dynamique du dashpot, en retirant au préalable son épingle.
 

Il ne vous reste plus qu'a vous reporter à l'article sur le réglage des phares pour terminer l'opération.

des étriers de freins

L'opération de dépose d'un étrier commence par une dizaine d'opérations que l'on est amené à répeter régulièrement si l'on entretient soi-même sa DS : dépose d'une aile, dépose du conduit d'air, dépose du radiateur.
Le DS Club Révolution 55 vous montre ces premières étapes en image à partir d'un modèle dernière génération avant de présenter la dépose de l'étrier proprement dite sur un modèle 67:

Cliquez pour zoomer

1. Ne négligez pas votre propre sécurité : mettez votre DS sur chandelle et comme pour toute intervention mécanique, commencez par débrancher la batterie. Retirez ensuite la roue de secours. 2. Pour déposer les commandes dynamiques de phares, déposez les ressorts (1) et (2), décrochez le tirant (3) et dévissez les 2 molettes de réglage des phares secondaires (4) pour décrochez les 2 cables.
3. Retirez la barre de commande dynamique en déposant ses 4 boulons (1), déposez les 4 boulons de la barre transversale de support de roue de secours (2), les 4 vis de maintien du conduit d'air (3), et retirez la barre transversale. Déposez les 4 boulons de maintien du conduit souple sur le radiateur (4) avant de déposer le conduit d'air. 4. Avant de retirer l'aile gauche, déposez le manchon argenté du conduit d'aération, puis débranchez le faisceau électrique de raccord d'aile en ayant pris soin de reperer chacun des fils si les couleurs sont "fatiguées". N'oubliez pas de débrancher également le fil d'avertisseur, à l'avant de l'aile. Retirez ensuite le tuyau de lave-glace.
5. Déposez le 1er boulon de maintien d'aile. 6. Puis le 2eme, avant de retirer l'aile
7. Vidangez le radiateur (moteur froid) en ouvrant le robinet situé à sa base. 8. Déserrez le collier de maintien de la durite principale (1) et déposez le boulon de fixation du tirant de radiateur (2).
9. Déserrez le collier de maintien de la durite basse (1), puis les 2 boulons de maintien du radiateur (2).Installez des chiffons sous les deux durites pour eviter de répandre le liquide de refroidissement. 10. Dégagez le radiateur. (sur certains modèles, il faudra déposer la batterie et son bac pour travailler à l'aise sur l'étrier).

le réglage des phares

Quoi de plus désagréable que de recevoir régulièrement la nuit des appels de phares d'automobilites venant en sens inverse ? Ils ne désirent pas vous prévenir de la proximité imminente d'une escouade de gendarmerie à l'affût, mais vous signaler que vos phares les éblouissent !

Même si nos DS sont pour la plupart utilisées de jour, le C.T. impose des projecteurs correctement réglés. Le controle et le réglage des phares est une opération toute simple lorsque l'on dispose de l'appareil de controle adéquat. Celui-ci à une fonction double: il sert d'abord à mesurer l'intensité lumineuse produite par l'éclairage de l'ampoule et sa réflexion dans la parabole. Il offre ensuite une mire permettant un réglage précis de la direction verticale et horizontale du faisceau de chacun des phares.

Le DS Club Révolution 55 vous montre la marche à suivre en images:

Cliquez pour zoomer

1. Le support metallique monté sur roulettes doit etre amené (et calé) devant les roues avant. 2. Le boitier de réglage et sa colonne sont ensuite placés sur le support.
3. l'ensemble est ensuite solidarisé à l'aide de molettes de serrage. 4. Les phares sont allumés pour permettre le réglage du boitier à la bonne hauteur.
5. Il faut faire en sorte que la bête regarde la boîte, "droit dans les yeux" ! 6. 1,25 c'est l'angle d'inclinaison du faisceau lumineux commun à une majorité de voiture, y compris nos DS
7. L'écran intérieur est muni de différents repères (lignes horizontales et obliques, point de centrage) qui vont permettre de controler le centrage du faisceau du phare. 8. La "puissance" de l'éclairage s'exprime en Lux. Sa vérification est des plus simple puisque l'aiguille de l'appareil indique bad lorsque c'est mauvais et good lorsque c'est bon !
9. Sur le cadran gradué, il faut naturellement lire sur l'échelle supérieure ou inférieure suivant que l'on controle le feu de route ou le feu de croisement. 10. Avec le temps, la parabole se ternit, ce qui altère la puissance du phare. Lorsque la condensation a désagrègé le revêtement réfléchissant, il faut changer le phare.
11. Passons maintenant au réglage proprement dit. Le faisceau est ici dirigé trop à gauche, un réglage horizontal s'impose ... 12. Pour amener le faisceau vers la droite, il faut agir sur la molette inférieure. (le réglage vertical se fait via la molette supérieure).
13. Le faisceau est encore trop à gauche, et légèrement trop haut : il faut reprendre le réglage. 14. Parfait ne touchez plus à rien pour ce phare, et passez au phare suivant !
×