Graissage du train avant

Technique : Graissage du train avant

Le graissage du train avant est une opération ordinaire d'entretien de la DS. Selon Citroën, elle est préconisée tous les 5000 kms, mais elle est bien souvent négligée.
Pourtant, c'est une opération facile qui ne nécessite que peu de matériel, à savoir: une pompe à graisse munie de sa cartouche, des clefs et un tournevis cruciforme pour démonter l'aile et la tôle de protection.
Son seul inconvénient est d'être un travail sale, puisqu'il faut retirer la vieille graisse et souvent nettoyer tout le cambouis accumulé sur les organes du train avant. Cependant, si l'opération est répétée régulièrement, cela devrait limiter cet inconvénient.
Comme pour une vidange moteur ou boîte de vitesse, faite acte de civisme écologique en ne jetant rien dans la poubelle ou les égouts, mais déposez tout dans un lieu de collecte spécialisé.

Le DS Club Révolution 55 vous présente les différents étapes à suivre pour un graissage du train avant efficace:

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1. Une pompe à graisse est munie d'un corps (1) recevant la cartouche de graisse, d'une poignée (2) permettant le "pompage", d'un conduit (3) rigide ou flexible et d'un embout (4) se branchant sur l'organe à graisser. 2. Dévissez la tête afin d'accéder au corps de la pompe.
3. Tirer à fond sur la tringle. 4. Décapsuler la cartouche de graisse.
5. Notez qu'il subsiste un "pourtour" de ce côté de la cartouche. 6. otez le bouchon se trouvant sur le côté opposé de la cartouche, qui lui ne possède aucun rebord.
7. Insérez la cartouche par le côté ne possèdant pas de rebord. 8. Revissez le corps de pompe.
9. Repoussez le piston 10. Pompez jusqu'a ce que la graisse sorte par l'embout (si votre pompe est muni d'un purgeur, appuyer dessus).

Votre pompe est maintenant prête à fonctionner ...

Avant de passer au graissage proprement dit, il faut démonter ...

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1. Position haute, moteur arrêté, frein serré et véhicule calé au niveau des roues arrières. 2. Dévissez les boulons des 5 tocs, mettez le véhicule en position basse et déposez la roue.
3. Les 2 graisseurs A et B de bielettes de direction et les 2 graisseurs de rotules de pivot (C) (et ... D) sont directement accessibles. 4. Les graisseurs de la barre stabilisatrice sont accessibles via 2 orifices munis d'un caoutchouc. Un 3e orifice qui permet d'acceder à la rotule de bielette est accessible par le dessous du véhicule.
5. Il est vivement conseillé de déposer la tôle de protection. Cela oblige biensur à déposer l'aile, mais cela vous permettra de faire un peu de ménage ... Commencez par les 3 boulons situés de part et d'autre des deux supports de pivot 6. Puis déposez les deux vis restantes.
7. Dans cet amas de graisse, on distingue le graisseur (A) de barre stabilisatrice, et les graisseurs haut et bas de rotules de bielette de barre stabilisatrice (B) et (C). 8. A près avoir nettoyé le graisseur, insérez l'embout de pompe à graisse et ... pompez ! la vieille graisse doit sortir. Lorsque la graisse propre apparaît, arrêter le pompage. Nettoyez tout ça !

 
1. Passons maintenant au graissage des rotules de pivot. La gaine est pourvue d'un circlips à sa base. 2. Le retirer est un jeu d'enfant, il suffit de l'écarter légèrement.
3. Après avoir vérifié que la gaine est en bon état, soulevez-la délicatement, puis retournez la sur elle-même. 4. Enlevez la vieille graisse, remettez la gaine dans sa position normale et reposez le circlips.
5. Pompez de manière à remplir la gaine. 6. Si votre pompe à graisse est muni d'un raccord rigide, agissez sur la direction pour orienter le pivot.
7. Pour les rotules de biellette de barre stabilisatrice, il y a un graisseur coudé (haut) et un graisseur droit (bas). Pour faciliter l'opération de graissage, n'hésitez pas à les dévisser pour les interchanger. 8. Après le train avant, il vous faudra penser à graisser la bille de tige de suspension arrière ...

Il ne vous reste plus qu'à reposer l'aile, remonter la roue et faire de même pour le côté droit. Votre train avant est de nouveau bien graissé pour les 5000 prochains kilomètres !

Note: Une pompe à graisse avec un raccord rigide est certe moins pratique puisqu'elle impose les étapes (6) et (7). Elle permet cependant de maintenir fermement l'embout sur le graisseur tout en pompant, ce qui est beaucoup plus délicat à faire avec un raccord souple.

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