Garnitures de frein

Technique : Garnitures de frein

Avant propos

Contrôler les garnitures de freins arrières est une opération simple qui devrait être effectuée tous les 20 000 kms, ou tous les 2 ans (faites le avant le Contrôle technique, par exemple !). En effet, lorsque vous freinez, les garnitures viennent se mettre en contact avec le tambour et frottent énergiquement jusqu'au ralentissement ou l'arrêt de la voiture. Qui dit frotttement, dit échauffement et donc usure et déréglage.
Nous vous proposons donc de vous montrer les différentes étapes à suivre :

Opérations préliminaires

Après avoir mis le véhicule en position haute sur une zone horizontale, freins de parking serré, placer 2 chandelles à l'arrière (sous les 2 plaques prévues à cet effet). Desserer ensuite les boulons des deux roues arrières, couper le moteur et mettre en position basse. Oter les boulons des deux roues arrières et dégager celles-çi.

Démontage du tambour

Le tambour est retenu par 2 vis cruciformes. Dans le cas ou celles-çi seraient grippées, positionner le tournevis sur la vis et avec un marteau, donner un coup sec sur le manche du tournevis (image 1).
Inutile de faire de repérage sur le tambour, puisqu'il n'existe qu'une seule position de montage : les 2 vis sont effet décentrées.
Le tambour est pratiquement toujours "collé"; pour le dégagé, il suffira d'appliquer un ou deux coup de marteau, bien à plat, de part et d'autre de la face du tambour (image 2), et de complèter, si nécessaire, par quelques légers coup de marteau sur le pourtour du tambour.
Extraire un tambour à l'aide de tournevis (image 3) est à proscrire formellement, cela risque de déformer la flasque de manière irrémédiable. N'utiliser cette méthode que lorsque le tambour est bien décollé.
En retirant le tambour, faire attention de ne pas le faire tomber : c'est une pièce de fonte lourde, mais fragile ! (image 4).

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1. Décollement des vis 2. Décollement du tambour 3. Dégagement du tambour (1) 4. Dégagement du tambour (2)
Inspection

Contrôler l'épaisseur des 2 garnitures : si celles-çi ne dépassent pas le millimètre, il faudra les changer. Dans des conditions normales d'utilisation, un jeu de garniture permet d'effectuer sans problèmes 100 000 kms, mais si vous devez les changer, ne les jetez pas (surtout si vous possedez un modèle première génération) : en effet certaine société s'occupe de regarnire les machoires pour une somme modique.
la surface des garnitures montrée sur l'image 5 révèle un réglage correct : en effet, la surface sombre, qui révèle le point de contact avec le tambour, est répartie de manière uniforme.
Profiter de l'opération pour contrôler l'état du cylindre de frein. A l'aide d'un tournevis, soulever délicatement le joint caoutchouc et vérifier qu'il n'existe pas de suintement de liquide (image 6). Si c'était le cas, les joints du cylindre serait à changer. une très légère trace de liquide est acceptable mais le cylindre devra être surveillé !

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5. Etat des garniture 6. Inspection du cylindre
Nettoyage

Frotter chaque garniture à l'aide de papier de verre gros grain, de manière à ôter toute la poussière, la rouille et les particules incrustées dans celles-çi (image 7).
Finir le nettoyage en pulvérisant du nettoyant pour freins en bombe aérosol (vendu dans toute les grandes surfaces auto) et sécher à l'air comprimer (ou à défaut, à l'aide d'un chiffon propre et sec (image 8). Passer également au papier de verre gros grain, toute la surface interne du tambour (image 9). Frotter perpendiculairement par rapport à l'axe du tambour permet d'améliorer l'accroche. Completer par un arasement de l'arête du tambour : c'est cette arête qui le colle à la flasque (image 10).

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7. Déglaçage des garnitures 8. Nettoyage 9. Déglaçage du tambour 10. arête du tambour
Réglage des machoires

C'est sur l'arrière de la flasque que se trouvent des 2 cames de réglage (image 11).
Pour le réglage, les deux mains vont servir : la première pour agir sur la came à l'aide d'une clé de 14, et la deuxième pour faire tourner le tambour (image 12) : serrer, en tournant la clé vers le haut, une des cames de manière à bloquer le tambour et la déserrer très progressivement, tout en faisant tourner le tambour. Le déserrage doit être arrêté lorsque l'on entend plus qu'un léger léchage de la garniture sur le tambour. Si on entend plus rien, recommencer l'opération en serrant de nouveau la came pour bloquer le tambour, et en la re-déserrant progressivement.
Il faut ensuite proceder de la même manière avec la deuxième came.

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11. Came de réglage 12. Réglage

Et pour finir ...

Répeter les mêmes opérations pour le 2eme côté du véhicule. Remonter ensuite les 2 roues, serrer les boulons, démarrer le véhicule, remettre en position haute, terminer le serrage des roues, ôter les chandelles et ne pas oublier de donner quelques coup sur la pédale de freins avant de partir !

Les photos ont été prise au cours d'une séance de mécanique proposée aux adhérents du DS Club Révolution 55 dans notre local.

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