Collier Ligarex

Technique : Collier Ligarex

La confection d'un collier Ligarex est une opération minutieuse, mais à la portée du débutant. Si vous entretenez vous-même votre DS, votre caisse à outils doit impérativement contenir le nécessaire pour fabriquer un collier Ligarex. En effet, seul ce type de collier peut assurer un serrage optimum de vos "cafetières", souflets ou autres durits. S'il est correctement executé, il ne bougera jamais !
Pour confectionner un collier "Ligarex", il vous faudra :

  • une pince "Ligarex" (!)
  • des oeillets (vendus en sachet)
  • du ruban, appelé aussi feuillard (vendu en rouleau)
La pince est composée d'un bec (1), d'un coupe-ruban (2), d'une fente (3) permettant le maintien du ruban et d'un sertisseur (4) (image (2)

Image 1 : l'outillage Image 2 : Détail de la pince

Déroulez le ruban sur une longueur correspondant à 2 fois la circonférence de l'objet à ligaturer plus 6 cms. Coupez alors le ruban à l'aide du coupe-ruban (2).
Prenez un oeillet, insérez le ruban dans le trou rectangulaire de celui-ci et rabattez le sur 2 cms (image 3).
A l'aide des ergots "sertisseurs" de la pince, applatissez la bloucle (image 4 et 5)

Image 3 : Le ruban dans l'oeillet Image 4 : Sertissage
Image 5 : ruban serti Image 6 : 1er tour

Faites ensuite un premier tour, en passant une nouvelle fois le ruban dans le trou rectangulaire de l'oeillet (image 6)...

... puis un deuxième tour, en passant également dans l'oeillet (image 7). Prenez ensuite la pince par le manche correspondant au bec et insérez le ruban dans la fente de la pince a 1 cm environ de l'oeillet (image 8).

Image 7 : 2eme tour Image 8 : Insertion du ruban dans la pince

Tout en continuant à tenir la pince par le seul manche du bec, faites là pivoter et insérez le bec dans le trou rond de l'oeillet (image 9). Serrez maintenant la pince : ceci aura pour effet d'écarter le ruban de l'oeillet et ainsi de resserer le collier (image 10)

Image 9 : Le bec dans l'oeillet Image 10 : 1er serrage
Image 11 : Maintien Image 12 : Serrage obtenu

Maintenez le collier, laissez la pince s'ouvrir et retirez la par le côté (image 11). Vous pouvez alors répetez l'opération de serrage, jusqu'a ce que le serrage désiré soit obtenu. Attention: au moment ou vous serrez la pince, le ruban doit toujours suivre la tangente. Avant de retirer la pince, vous pouvez la basculer de manière à appliquer un angle au ruban: il ne pourra pas se déserrer (image 12).

Insérez ensuite la cisaille bien à plat dans la partie du ruban qui dépasse et coupez le (image 13). Il restera alors un bout de ruban d'une longueur de 5mm que vous rabattez du côté du trou rond de l'oeillet. Ca y est, votre premier collier est terminé !

Image 13 : Cisaille Image 14 : Collier en place

Les photos ont été prise au cours d'une séance de mécanique proposée aux adhérents du DS Club Révolution 55 dans notre local.

×