Filtre LHM

Technique : Filtre LHM

Avant propos

Un circuit hydraulique en parfait état de fonctionnement passe obligatoirement par un nettoyage régulier du filtre.

On conseille en général d'effectuer cette opération tous les 10 000 kms. Pour cela, un pinceau propre, un peu d'essence "F" (ou d'alcool, si vous possedez un circuit LHS) que l'on peut trouver dans n'importe quelle grande surface, et 20 minutes de votre temps sont suffisants.

Extraction du filtre

pour ceux qui ne le saurait pas encore, le filtre du circuit hydraulique se trouve à l'intérieur du réservoir hydraulique, ce gros bidon cylindrique de couleur noir, vert ou non peint que l'on trouve dans la partie avant gauche du compartiment "moteur".

Après avoir nettoyé le dessus du "bocal", commencez par faire pivoter l'agraffe de maintien de support de filtre (image 2), puis soulevez par un mouvement vertical vers le haut, le support de filtre, de manière à le sortir du bocal (image3). Avec un chiffon propre, essuyez le support de filtre pour ne pas répandre du LHM partout (image 4). Enfin, faites tourner le filtre à l'aide des 4 ergots de manière à le débloquer, puis extrayez le de son support (image 5).

Image 2 : Otez l'agraffeImage 3 : soulevez le support
Image 4 : EpongezImage 5 : Extraction du filtre

Contrôles

En général, vous pouvez constater que le filtre est sale, surtout si la DS n'a pas été entretenue (image 6), et au niveau de la propreté, le support de filtre lui ressemble (image 7) ...

Image 6 : Filtre encrasséImage 7 : Support encrassé

Nettoyage

Dirigez l'ouverture du filtre vers le bas, et à l'aide d'un pinceau imbibé d'essence "F", frottez délicatement le filtre par un mouvement en sens unique, de manière à évacuer les saletés par l'ouverture. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le filtre ne présente plus aucune impureté. Vous pouvez éventuellement enlever les dépôts qui resisteraient, à l'aide d'un goupillon ou du "Sopalin", en faisant attention à ne pas percer le filtre.

Image 8 : Mouvement de haut ...Image 9 : ... en bas.

Remarques

Une fois l'opération terminée, sechez le filtre à la souflette, puis nettoyez le support. Remontez ensuite le filtre dans son support et replongez le tout dans le bocal avant de remettre l'agraffe.

Image 10 : Filtre propreImage 11 : Support propre

Les photos ont été prise au cours d'une séance de mécanique proposée aux adhérents du DS Club Révolution 55 dans notre local.

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