Le contrôle et réglage des phares

Technique : Le contrôle et réglage des phares

Quoi de plus désagréable que de recevoir régulièrement la nuit des appels de phares d'automobilites venant en sens inverse ? Ils ne désirent pas vous prévenir de la proximité imminente d'une escouade de gendarmerie à l'affût, mais vous signaler que vos phares les éblouissent !

Même si nos DS sont pour la plupart utilisées de jour, le C.T. impose des projecteurs correctement réglés. Le controle et le réglage des phares est une opération toute simple lorsque l'on dispose de l'appareil de controle adéquat. Celui-ci à une fonction double: il sert d'abord à mesurer l'intensité lumineuse produite par l'éclairage de l'ampoule et sa réflexion dans la parabole. Il offre ensuite une mire permettant un réglage précis de la direction verticale et horizontale du faisceau de chacun des phares.

Le DS Club Révolution 55 vous montre la marche à suivre en images:

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1. Le support metallique monté sur roulettes doit etre amené (et calé) devant les roues avant. 2. Le boitier de réglage et sa colonne sont ensuite placés sur le support.
3. l'ensemble est ensuite solidarisé à l'aide de molettes de serrage. 4. Les phares sont allumés pour permettre le réglage du boitier à la bonne hauteur.
5. Il faut faire en sorte que la bête regarde la boîte, "droit dans les yeux" ! 6. 1,25 c'est l'angle d'inclinaison du faisceau lumineux commun à une majorité de voiture, y compris nos DS
7. L'écran intérieur est muni de différents repères (lignes horizontales et obliques, point de centrage) qui vont permettre de controler le centrage du faisceau du phare. 8. La "puissance" de l'éclairage s'exprime en Lux. Sa vérification est des plus simple puisque l'aiguille de l'appareil indique bad lorsque c'est mauvais et good lorsque c'est bon !
9. Sur le cadran gradué, il faut naturellement lire sur l'échelle supérieure ou inférieure suivant que l'on controle le feu de route ou le feu de croisement. 10. Avec le temps, la parabole se ternit, ce qui altère la puissance du phare. Lorsque la condensation a désagrègé le revêtement réfléchissant, il faut changer le phare.
11. Passons maintenant au réglage proprement dit. Le faisceau est ici dirigé trop à gauche, un réglage horizontal s'impose ... 12. Pour amener le faisceau vers la droite, il faut agir sur la molette inférieure. (le réglage vertical se fait via la molette supérieure).
13. Le faisceau est encore trop à gauche, et légèrement trop haut : il faut reprendre le réglage. 14. Parfait ne touchez plus à rien pour ce phare, et passez au phare suivant !
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