Les pneumatiques

Technique : Les pneumatiques

Prenons l'exemple de Stéphane N., un membre du DS Club Révolution 55: il achète une DS très avenante avec des pneus en très bon état. Satisfait de son achat, il se rend quinze jours plus tard à une manifestation de voiture ancienne, à Rouen. Sur l'autoroute, il "croise" paisiblement à 130/140 km/h, quand tout à coup, un pneus éclate. Par chance il arrive à contrôler son véhicule et le range sur le côté pour constater que son aile à été littéralement "coupée en deux". Bilan pour lui : du temps et des tracas pour rechercher une aile en bon état et de l'argent dépensé pour la faire repeindre à peu près à la même teinte que le reste du véhicule ... et biensûr, il lui à fallut racheter un pneu neuf !

Pour la DS comme pour toutes les autres voitures anciennes ou modernes, avoir des pneus en bon état est un gage de sécurité et il vaut mieux ne jamais remettre à plus tard le remplacement de pneus "fatigués".

XAs 155 neuf et XAs 180 usé  Fissures
Quand les remplacer ?
  • Lorsqu'ils sont usés ! un simple examen des sculptures sur tout leur pourtour permet de connaître leur profondeur minimale: en dessous de 1,6 mm, ils sont à changer car les sculptures ne sont plus assez importantes pour pouvoir évacuer l'eau et les risques d'"aquaplanning" sont augmentés. Les distances de freinage sont également rallongées sur sol sec, lorsque les pneus sont usés. Les trajectoires de freinage peuvent être modifiée si sur un même essieu, l'état d'usage du pneu est différent.
  • Lorsqu'ils présentent des "accrocs" sur les flancs, accrocs souvent dûs aux attaques répétées des méchantes bordures de trottoirs ...
  • Lorsqu'ils sont vieux ! Un pneu de 10 ans, même s'il à l'allure d'un pneu neuf, à perdu toutes ses propriétes d'élasticité et de robustesse. Souvent, ils présentent des fissures sur les flancs, la bande de roulement (à l'intérieur des sculptures) ou à l'intersection des flancs et de la bande de roulement. Ces fissures ou micro-fissures témoignent de l'âge du pneu: le caoutchouc en séchant se craquèle, le pneu est fragilisé. Le sous-gonflage peut également être à l'origine de ces craquèlements.
  
Les Marques
  • Michelin refabrique dans sa game Michelin COLLECTION, les pneus "X", "XAS" et "XVS". Vous aurez l'assurance de rouler dans une monture d'origine aliée à la technicité actuelle (polyester rempaçant la rayonne, nouveau mélange de gomme, etc ...).
  • Vredestein dispose dans sa gamme "Sprint Classic", des dimensions 155, 165 et 185 en 15 pouces. Bien que le profil du pneu ne soit pas celui de l'original, ces pneus sont d'une excellente qualité et généralement meilleur marché.
  • Hankook dispose de 165/80 HR15 (gamme Centum) et 185/80 HR15 (gamme radial) : technologie asiatique au prix imbattable. Ces pneus s'usent beaucoup plus vite mais ils ont parait-il une très bonne résistance à l'écrasement.
  • Toyo propose des pneus très bon marché mais qui sont nettement moins performants, surtout sur sol mouillé.
Ou les trouver et à quel prix ?
Il est possible de trouver ces pneus :
  • sur internet (Retrostock ctaservice wirehub ds-sassen) où il vous faudra débourser entre 150 et 200€ pour obtenir un Michelin XVS. à ce prix, il faudra souvent ajouter les frais de transport et ceux de montage. Pour ceux qui aime l'exotisme, un pneu Hankook se trouve aux alentours de 75€.
  • chez les professionnels tels que Jumbo pneus, EuroMaster ou ... Carrefour (qui lui, n'assure pas le montage). Comptez entre 50 et 100€ supplémentaires
  • Les petites annonces que l'on trouve sur Internet (notre forum (!), eBay, etc ...) ou dans la presse spécialisée ne propose que très rarement du pneu réellement neuf.
Savoir lire le marquage
Fabriqué la 3e semaine de 2003Il n'est pas inutile de rappeler comment lire les principales inscriptions notées en relief sur le flanc du pneu:
  • le format : XAs 180 HR15
    • XAs: type de sculpture
    • 180: section du pneu, en mm
    • H: Code de vitesse maximum (H=210 km/h)
    • R: Structure Radiale
    • 15: Diamètre de la jante, en pouces
  • la date de fabrication: DOT xxxx xxx x 0403
    • DOT
    • 04: 4e semaine
    • 03: 2003 (un pneu antérieur à 2000 n'à que 3 chiffres dont le dernier pour l'année).
122: 1992 ou 1982 ?

Quelques conseils
  • remplacez toujours les pneus par paire
  • conservez, autant que possible, les dimensions préconisées par Citroën
  • faites les équilibrer
  • profitez des grandes manifestations : les tarifs peuvent être "un peu" négocié et souvent le montage peut se faire sur place (ex: Euro Citro Le Mans)
  • il est interdit de monter sur un même essieu des pneus ayant des caractéristiques différentes (taille, type de sculpture, etc ...)
  • surveillez la pression chaque mois
  • contrôlez régulièrement l'état d'usure
  • Les pneus bon marché sont une alternative à envisager si on roule très peu
Le webmaster tient à précisé qu'il n'existe aucune collusion d'une quelconque nature, entre le DS Club Révolution 55 et les enseignes ou les marques citées dans cet article.
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