Traquez la rouille

Technique : Traquez la rouille

Le principal ennemi de la DS, comme pour bien d'autres véhicules, c'est la corrosion.  Elle est inéluctable, et la seule chose que l'on peut faire, c'est, au mieux, de ralentir pour quelques décennies, les effets néfastes du temps qui passe.

Lorsque l'on a l'intention d'acheter une DS et que l'on a pas eut l'excellente idée de venir s'inscrire au DS Club Révolution 55, ou à défaut, dans un autre club dédié à la DS, le risque de tomber sur une voiture "pourrie" est d'autant plus grand qu'il est très facile à masquer : la carrosserie d'une DS est en effet composée de 11 parties démontables et complètement interchangeables. C'est un jeu d'enfant pour le vendeur malhonnête, que d'habiller un châssis corrodé avec une carrosserie rutilante et d'attraper ainsi, un pigeon.

Il est donc important, sinon : primordial !, de s'assurer que le véhicule soit le plus sain possible. Si l'on peut (relativement) facilement remédier aux problèmes mécaniques ou hydrauliques, une structure attaquée par la rouille en profondeur ne pourra se réparer qu'à grand frais.

Les photos suivantes permettront aux novices de se familiariser avec les endroits qu'il faut impérativement inspecter avant tout achat, et surveiller après !

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le dessous
Après avoir mis la voiture en position haute, (c'est encore mieux avec une fosse ou un pont), inspectez scrupuleusement les parties longitudinales gauche et droite.
La photo montre de la rouille perforante, mais le plus souvent, le mal est caché sous une épaisse couche de blaxon. La rouille se formant généralement à l'intérieur, un ensemble de boursouflures visible au niveau du plancher peuvent faire craindre le pire pour le longeron lui même.

Le longeron extérieur est souvent masqué par des plaques de protection. S'il n'a pas subit de pliure suite à un accident, ou à un cric mal placé, il resiste assez bien aux attaques de la rouille.
Le point d'ancrage du téton de cric est à surveiller.

Du côté intérieur, l'intersection entre le plancher et le longeron peut donner une bonne idée de l'état de la structure ...

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les longerons

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Support de chandelles
Le support de chandelle, lorsqu'il est mal protégé, rouille très bien : il est en première ligne pour recevoir les gravillons qui font sauter le blaxon, et pour ensuite recevoir à profusion l'eau projetée par les roues avant, en cas de pluie.

Le fond de coffre est habillée d'une garniture qui, si elle à pris l'eau, à cause d'un cahoutchouc défectueux par exemple, retient l'humidité : la corrosion pourra ainsi éffectuer tranquillement son travail dévastateur, sur le plancher, les parois verticales, etc ... zoom
le coffre

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le plancher du réservoir
Le plancher du réservoir est difficilement accessible, lors d'un achat, puisqu'il faut enlever la banquette arrière, la tôle de fermeture et le réservoir lui-même. c'est dommage, car il recèle parfois des surprises intéressantes !

La baie de pare-brise est une maladie chronique, sur la DS, et particulièrement à la jonction des deux enjoliveurs chromés. Une corrosion superficielle (qui est, somme toute, normale à cet endroit), peut être traitée éfficacement, mais une corrosion en profondeur et sur une grande longueur, nécessite le remplacement pur et simple de la baie. zoom
la baie de pare-brise

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les coquilles
Même si elles sont fortement corrodées, les coquilles ne jouent pas sur la sécurité du véhicule. Néanmoins, elles sont un bon indicateur sur son niveau d'entretient

Tous ces points et bien d'autres sont décris en profondeur dans la revue PALLAS numéro 7 : comment choisir une DS/ID, encore disponible au club.

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