Le chassis

Technique : Le chassis

Le chassis d'une DS est principalement composé de 2 longerons encadrant un plancher et reliés entre eux par des 2 traverses situées au milieu et à l'arrière de ce plancher. La carrosserie, l'intérieur ou le moteur sont les postes privilégiés par la plupart des restaurations de DS. Bien moins accessible et donc souvent délaissé, le chassis est cependant une partie névralgique. Le DS Club Révolution 55 vous montre les dessous cachés d'une DS :

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1. La partie avant du plancher avec la niche contenant le pot transversal. Côté intérieur, cette niche est recouverte par un caisson de renfort transversal supportant les sièges avants. 2. La partie arrière, le plancher de réservoir et le fond de coffre.
3. A l'avant du longeron, on trouve le caisson contenant le carré "support de chandelles". Au fond, on distingue le passage de la tringle de commande de hauteur. 4. Le teton de cric est la partie habituellement visible, il est prolongé jusque sur la face interne du longeron.
5. La base du pied milieu. 6. Une plaque (retirée sur la photo) fait la liaison entre le plancher de réservoir et le fond de coffre
7. Le caisson de support des bras arrières. 8. Cinq caissons sur la partie arrière permettent d'assurer une rigidité totale.
Comme le montre ces images, un plancher apparement sain peut révéler un début de gangraine qu'il faut absolument traiter. La seule solution efficace: un sablage complet suivi de l'application d'une protection anti-corrosion. C'est une opération très lourde, car elle nécessite le découpage d'une bonne partie du plancher pour pouvoir atteindre les parties abimées.
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