Changement de sphère

Technique : Changement de sphère

Le changement de sphère est une des toutes premières opérations mécaniques que l'on est amené à faire sur une DS. C'est une opération simple à la portée du débutant qui devrait lui donner envie de se mettre à la mécanique (hélas, tout n'est pas aussi simple !). Rapellez vous qu'une sphère à une durée d'utilisation d'environ 80000 kms, mais les années participent souvent à la réduction de cette limite, en s'attaquant à la fameuse membrane qui sépare le gaz amortisseur (l'azote) du liquide hydraulique. Quand l'azote vient à manquer, la voiture commence à sautiller franchement et le risque de rupture de la membrane est grand, dans ce cas. Heureusement, les sphères se trouvent facilement, même dans le réseau citroën, il ne faut donc pas hésiter !

Le DS Club Révolution 55 vous montre en images, toutes les étapes du changement d'une sphère droite :

1. Moteur tournant, enroulez la clef à chaîne autour de la sphère. 2. Débloquez la sphère. Attention, il ne s'agit pas de la dévisser, puisque le circuit est en pression !
3. Après avoir débloqué la sphère de gauche, coupez le moteur et mettez le véhicule en position basse. 4. Désserez d'1/4 de tour la vis du conjoncteur (vous devez entendre un pshiit, témoin de la baisse de pression), éventuellement, remettez en position haute pour chasser toute pression.
5. Pour ne pas en mettre partout, prenez soin d'entourer le cylindre de papier absorbant. 6. Dévissez complètement la sphère, elle doit venir "à la main".
9. Ouaips, le papier est utile ... 10. Prenez le joint neuf et humectez le légèrement de lhm.
11. Vérifiez que l'ancien joint n'est plus dans sa gorge, nettoyez cette gorge sans faire tomber de saleté dans le cylindre. 12. posez le joint neuf humecté dans la gorge.
13. Reposez la sphère en la serrant fermemant A LA MAIN. Ne pas employer d'outil de serrage !

Il ne reste plus qu'a operer de manière identique sur la sphère de gauche, un peu moins accessible, et qui possède une collerette qui permet de la surelever. il faut naturellement la conserver sur son cylindre. Dans le cas ou elle "viendrait" avec la sphère, il faudra la désolidariser (mettre la sphère dans un étau dans ce cas).

Pour les sphères arrières, le principe est identique. Il vous faudra cependant faire un peu de gymnastique, puisqu'elle sont située au niveau des roues qu'il faudra démonter pour être plus à l'aise (ce n'est cependant pas obligatoire, surtout si vous possédez une fosse).

Une fois l'opération terminée, remettez le moteur en marche, et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Vous pouvez de nouveau goûter à la suspension légendaire de la DS !

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