La dépose d´un étrier

Technique : La dépose d´un étrier

L'opération de dépose d'un étrier commence par une dizaine d'opérations que l'on est amené à répeter régulièrement si l'on entretient soi-même sa DS : dépose d'une aile, dépose du conduit d'air, dépose du radiateur.
Le DS Club Révolution 55 vous montre ces premières étapes en image à partir d'un modèle dernière génération avant de présenter la dépose de l'étrier proprement dite sur un modèle 67:

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1. Ne négligez pas votre propre sécurité : mettez votre DS sur chandelle et comme pour toute intervention mécanique, commencez par débrancher la batterie. Retirez ensuite la roue de secours. 2. Pour déposer les commandes dynamiques de phares, déposez les ressorts (1) et (2), décrochez le tirant (3) et dévissez les 2 molettes de réglage des phares secondaires (4) pour décrochez les 2 cables.
3. Retirez la barre de commande dynamique en déposant ses 4 boulons (1), déposez les 4 boulons de la barre transversale de support de roue de secours (2), les 4 vis de maintien du conduit d'air (3), et retirez la barre transversale. Déposez les 4 boulons de maintien du conduit souple sur le radiateur (4) avant de déposer le conduit d'air. 4. Avant de retirer l'aile gauche, déposez le manchon argenté du conduit d'aération, puis débranchez le faisceau électrique de raccord d'aile en ayant pris soin de reperer chacun des fils si les couleurs sont "fatiguées". N'oubliez pas de débrancher également le fil d'avertisseur, à l'avant de l'aile. Retirez ensuite le tuyau de lave-glace.
5. Déposez le 1er boulon de maintien d'aile. 6. Puis le 2eme, avant de retirer l'aile
7. Vidangez le radiateur (moteur froid) en ouvrant le robinet situé à sa base. 8. Déserrez le collier de maintien de la durite principale (1) et déposez le boulon de fixation du tirant de radiateur (2).
9. Déserrez le collier de maintien de la durite basse (1), puis les 2 boulons de maintien du radiateur (2).Installez des chiffons sous les deux durites pour eviter de répandre le liquide de refroidissement. 10. Dégagez le radiateur. (sur certains modèles, il faudra déposer la batterie et son bac pour travailler à l'aise sur l'étrier).

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11. Retirez la plaque de protection inférieure en déposant l'ensemble des boulons de maintien. 12. Installez une chandelle munie d'un petit bloc de bois pour soutenir la boîte de vitesse.
13. Déposez les 8 écrous maintenant le support de boîte de vitesse. 4. Retirez le support.
5. Mettez la DS en position basse et déserrer la vis du conjoncteur d'un quart de tour. 6. Retirez l'agraphe retenant les plaquettes
7. Déposer les plaquettes. 8. Libérer les tuyaux hydrauliques de leur containte (pattes de maintien) et dégagez les 3 (ou 4) raccords hydauliques.
9. Déposer les deux boulons d'étrier à l'aide d'un cliquet muni d'une rallonge. (Attention, il sont quand même serrés entre 13 et 14 mkg !) 10. Dégagez l'étrier en le faisant pivoter. (il pourra être nécessaire de dégager le verrou de réembrayage sur un véhicule à boîte hydraulique).
La dépose de l'étrier gauche est sensiblement identique. Il faudra cependant déposer le levier de selection de vitesses et le support de cable puis décrocher le cable (boîte de vitesse mécanique) et désacoupler le cable de compteur.

Un étrier de frein qui fuit, et les plaquettes se retrouvent imbibées de LHM. Autant dire qu'elles n'ont plus la moindre efficacité et que cela peut provoquer un déséquilibre de la DS au freinage qu'il est urgent de corriger. le C.T. est d'ailleurs intraitable sur ce sujet.

Le DS Club Révolution 55 vous montre en image les différentes étapes de réfection d'un étrier de frein :

1. Dévissez les arrivées hydrauliques et les 4 vis (flèches) 2. désolidarisez les 2 demi-étrier et dévissez les deux écrous de support de radiateur. Retirez les plaquettes.
3. Le demi-étrier étant dirigé vers le bas, soufflez à l'air comprimé de manière à sortir le piston. (bouchez un des deux orifices pour ce faire) 4. Dégraissez soigneusement le demi-étrier avec de l'essence (LHM) ou de l'alcool (LHS). Avec une paille de fer, frottez énergiquement pour faire briller !
5. c'est le jour et la nuit 6. Noubliez pas de faire les creux, même si ça résiste un peu ...
7. Extrayez délicatement le joint feutre (flèche verte) et le joint torique (fléche rouge). 8. Pour le joint torique, n'importe quel outil pointu fera l'affaire, une aiguille à tricoter en plastique est l'idéal.
1. Replacez des joints neufs après les avoir humecté de LHM[/LHS]. Humectez également les pistons et leur logement. 2. Vérifiez chaque piston. S'ils présentent des rayures profondes, une seule parade : il faut les changer.
3. Insérez le piston dans son logement dans un mouvement de rotation jusqu'a ce que vous "sentiez" le joint torique. 4. A l'aide des paumes de chaque main, enfoncez le piston entièrement
5. Une fois le 2eme demi-étrier refait de manière identique, reassemblez l'étrier en plaçant les 4 vis et leurs rondelles et en les serrant à 5 mkg. 6. Sur les étriers d'origine, les silent-blocs peuvent être également remplacés ...

Voila, vous disposez maintenant d'un bel étrier tout neuf qu'il vous faudra remonter sur la DS.
L'opération de repose de l'étrier lui-même consiste à procéder dans l'ordre inverse de la dépose. Ne serrez les 2 boulons de fixation de l'étrier qu'à la fin du remontage, après avoir effectuer une purge du circuit de freinage. Le serrage au couple (13 à 14 mkg) doit etre fait pendant qu'un aide appui sur le pédalo de frein, moteur tournant.

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