Changement de pompe à eau
Technique : Changement de pompe à eau
La mise en mouvement des pièces mobiles du moteur et les explosions
répétées provoquent une élévation de température qui pourrait être fatale, si elle n'était pas maîtrisée. Sur le moteur
de la DS, le refroidissement est assuré par circulation d'eau. L'eau réchauffée par la chaleur dégagée par le moteur et la culasse
est refroidie par un radiateur. L'eau est ensuite renvoyée dans le moteur et le cycle se poursuit. C'est une pompe à eau entrainée par le moteur lui-même, qui assure la circulation d'eau. Cliquez pour zoomer |
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1. Pour la première étape archi-classique nous vous invitons à consulter la page dépose du radiateur qui vous indiquera les opérations à suivre. | 2. Une fois le radiateur déposé, la technique du "balai" est l'une des plus efficaces lorsque l'on ne possède pas l'outil de levage de capot, ou lorsque la hauteur manque ... | |
3. Désserez l'écrou "A" et déposez l'écrou "B" de manière à dégager le tirant de pompe HP. | 4. Déposez ensuite le tirant d'alternateur en déposant les 2 écrous "A" et "B". Déposez les 3 derniers écrous de pompe à eau. | |
5. Il faudra dégager au moins 2 tiges filetées (celles des tirants de pompe HP et d'alternateur, par exemple). Pour cela, utilisez la technique du "contre-écrou". | 6. Attention, des fuites de la pompe ont pu occasionner de la rouille. Soyez patient. Si cela ne vient pas tout de suite, utilisez du dégrippant. | |
7. Pour faciliter la dépose de la pompe, vous pouvez biensur extraire d'autres gougeons. N'oubliez cependant pas de retirer les écrous se trouvant derrière l'anneau de levage du moteur. | 8. Avant de retirer la pompe, il faut dégager les courroies d'alternateur. Pour ce faire, desserez les écrous se trouvant de part et ... | |
9. ... et d'autre du support d'alternateur. | 10. Faites pivoter l'alternateur vers la pompe et dégagez les courroies. | |