Changement de pompe à eau

Technique : Changement de pompe à eau

La mise en mouvement des pièces mobiles du moteur et les explosions répétées provoquent une élévation de température qui pourrait être fatale, si elle n'était pas maîtrisée. Sur le moteur de la DS, le refroidissement est assuré par circulation d'eau. L'eau réchauffée par la chaleur dégagée par le moteur et la culasse est refroidie par un radiateur. L'eau est ensuite renvoyée dans le moteur et le cycle se poursuit. C'est une pompe à eau entrainée par le moteur lui-même, qui assure la circulation d'eau.
Sollicité en permanence, le roulement de pompe peut fatiguer et prendre du jeu, perdre de son étanchéité. Une pompe à eau ne débitant plus correctement peut mettre en danger le moteur. Dans ce cas, il est grand temps de changer cette pièce qui peut se trouver facilement en neuf pour une soixantaine d'euro.
Le DS Club Révolution 55 vous montre en image les différentes opérations permettant le changement d'une pompe à eau.

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1. Pour la première étape archi-classique nous vous invitons à consulter la page dépose du radiateur qui vous indiquera les opérations à suivre. 2. Une fois le radiateur déposé, la technique du "balai" est l'une des plus efficaces lorsque l'on ne possède pas l'outil de levage de capot, ou lorsque la hauteur manque ...
3. Désserez l'écrou "A" et déposez l'écrou "B" de manière à dégager le tirant de pompe HP. 4. Déposez ensuite le tirant d'alternateur en déposant les 2 écrous "A" et "B". Déposez les 3 derniers écrous de pompe à eau.
5. Il faudra dégager au moins 2 tiges filetées (celles des tirants de pompe HP et d'alternateur, par exemple). Pour cela, utilisez la technique du "contre-écrou". 6. Attention, des fuites de la pompe ont pu occasionner de la rouille. Soyez patient. Si cela ne vient pas tout de suite, utilisez du dégrippant.
7. Pour faciliter la dépose de la pompe, vous pouvez biensur extraire d'autres gougeons. N'oubliez cependant pas de retirer les écrous se trouvant derrière l'anneau de levage du moteur. 8. Avant de retirer la pompe, il faut dégager les courroies d'alternateur. Pour ce faire, desserez les écrous se trouvant de part et ...
9. ... et d'autre du support d'alternateur. 10. Faites pivoter l'alternateur vers la pompe et dégagez les courroies.

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1. Ca y est, la pompe commence à se dégager (Ici, 4 des 5 gougeons ont été retirés). 2. Il reste toujours un peu de liquide de refroidissement entre la pompe et le couvercle de pompe.
3. La dépose de la pompe nécessitait au préalable la dépose du collier de fixation de la durite inférieure. 4. Nettoyez soigneusement le plan de joint du couvercle de pompe à eau.
5. Posez à blanc le joint de pompe à eau (repère bombé en bas). 6. Pour parfaire l'étanchéité, utilisez du joint "bleu" en vente chez les accessoiristes automobiles.
7. Faites un cordon régulier sur le pourtour du plan de joint et entourez chaque filetage. Faites de même sur la pompe à eau. 8. Reposez la pompe à eau en serrant modérément chacun des 5 ecrous.
9. Déposez les 4 boulons du ventilateur se trouvant sur la pompe à eau d'origine. Attention, le plastique est fragile ! 10. Reposez le ventilateur sur la pompe à eau neuve (il y en a toujours un plus mal placé que les 3 autres !).
11. Reposez les durites, retendez la courroie d'alternateur, reposez le radiateur et son conduit, ainsi que la batterie. 12. N'oubliez pas de faire le plein de liquide de refroidissement.
 
Faites tourner le moteur 1/4 d'heure et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites. Le moteur ayant refroidit, complétez éventuellement le niveau.

textes & photos: Olivier D.

dépose du radiateur

La dépose d'un radiateur c'est une dizaine d'opérations que l'on est amené à répeter régulièrement si l'on entretient soi-même sa DS : dépose du mécanisme de pivotement des phares, dépose du conduit d'air, dépose du radiateur.
Le DS Club Révolution 55 vous montre ces premières étapes en image à partir d'un modèle dernière génération :

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1. Ne négligez pas votre propre sécurité : mettez votre DS sur chandelle et comme pour toute intervention mécanique, commencez par débrancher la batterie. Retirez ensuite la roue de secours. 2. Pour déposer les commandes dynamiques de phares, déposez les ressorts (1) et (2), décrochez le tirant (3) et dévissez les 2 molettes de réglage des phares secondaires (4) pour décrochez les 2 cables.
3. Retirez la barre de commande dynamique en déposant ses 4 boulons (1), déposez les 4 boulons de la barre transversale de support de roue de secours (2), les 4 vis de maintien du conduit d'air (3), et retirez la barre transversale. Déposez les 4 boulons de maintien du conduit souple sur le radiateur (4) avant de déposer le conduit d'air. 4. Avant de retirer l'aile gauche, déposez le manchon argenté du conduit d'aération, puis débranchez le faisceau électrique de raccord d'aile en ayant pris soin de reperer chacun des fils si les couleurs sont "fatiguées". N'oubliez pas de débrancher également le fil d'avertisseur, à l'avant de l'aile. Retirez ensuite le tuyau de lave-glace.
5. Déposez le 1er boulon de maintien d'aile. 6. Puis le 2eme, avant de retirer l'aile
7. Vidangez le radiateur (moteur froid) en ouvrant le robinet situé à sa base. 8. Déserrez le collier de maintien de la durite principale (1) et déposez le boulon de fixation du tirant de radiateur (2).
9. Déserrez le collier de maintien de la durite basse (1), puis les 2 boulons de maintien du radiateur (2).Installez des chiffons sous les deux durites pour eviter de répandre le liquide de refroidissement. 10. Dégagez enfin le radiateur.
La dépose des ailes n'est nécessaire que si la dépose du radiateur se poursuit par des opérations plus lourdes (étriers, direction, etc ...).
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