Purge du circuit Hydraulique

Technique : Purge du circuit Hydraulique

Avant propos

Le circuit de freinage est un élément de sécurité essentiel. Des retards au freinage, des vibrations dans le pédalo lorsque l'on freine sont les signes que le circuit doit être purgé. Voici donc le mode d'emploi, en images, pour une purge du circuit hydraulique.

Quelques Conseils
Attention, si vous avez le moindre doute ou si vous n'avez pas les capacités suffisantes, tournez vous vers un club ou vers un professionnel. Dans le cas contraire, il n'est pas superflu de se reporter également à la documentation technique concernant le type exact de votre véhicule.
  • Ne travaillez pas dans la précipitation,
  • Assurez vous d'avoir bien compris avant de commencer réellement,
  • Protégez les ailes avant du véhicule, lorsque vous travaillez sur le moteur,
  • Nettoyer soigneusement les vis de purge et les alentours, à l'aide d'un vaporisateur (si vous en avez un !) contenant de l'essence F,

Le matériel
Pour éffectuer la purge des circuits, il faut vous munir de :
  • 3 à 4 mètre de tuyau flexible transparent de diamètre 5mm, que l'on peut trouver partout ou presque (ex: 1 euro le mètre à CAST.....)
  • quelques feuilles de papier absorbant pour éponger les fuites éventuelles
  • 2 bidons de 1 litre vides,
  • un jeu de clés
  • un aide, dont le QI n'a pas forcément besoin d'être très élévé, mais qui doit être muni d'au moins une jambe.

Les différentes purges
Une purge complète s'effectue en trois étapes à respecter scrupuleusement :

Une fois la purge des 3 circuits terminée, n'oubliez pas de refaire le niveau de liquide LHM : Moteur tournant, véhicule en position haute, le niveau doit se situer entre le repère mini et le repère maxi du bocal.

purge des freins avant

Le circuit de freinage est un élément de sécurité essentiel. Si vous avez le moindre doute ou si vous n'avez pas les capacités suffisantes, tournez vous vers un club ou vers un professionnel. Dans le cas contraire, il n'est pas superflu de se reporter également à la documentation technique concernant le type exact de votre véhicule. Le Webmaster ainsi que le club dégage toute responsabilité quant à la teneur de l'intégralité des textes et des photos de cet article. Ils ne seraient être tenu pour responsable des conséquences, quelle qu'elles soient, qui interviendraient à la suite d'une quelconque interprétation de ce tout ce qui suit.

Avant propos

C'est un véhicule à bvh (boîte de vitesse hydraulique), avec un circuit LHM (Liquide Hydaulique Minéral, ou plus prosaïquement liquide "vert"), qui sert à la présentation de la purge des freins avant. Pour tous les autres modèles, veuillez vous reporter à la documentation technique correspondante.

Opérations préliminaires

La purge des freins avant doit être faite sans pression afin d'éviter l'émulsion du liquide et, par conséquent, la formation éventuelle de poche d'air dans le circuit, ce qui est à l'opposé du résultat que l'on veut obtenir ! Il faut donc, moteur à l'arrêt, desserrer d'un quart de tour, la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur. Vous devez entendre un léger pshiit, signe que la pression se relâche ... (image 1), puis mettez le véhicule en position basse.
Otez le capuchon en plastique noir qui recouvre la vis de purge sur le régulateur centrifuge. Attention, il y a deux vis de purge sur le régulateur : la purge du frein avant droit correspond à la vis de purge arrière sur le régulateur (image 2). Montez un premier tube flexible sur cette vis. Montez ensuite un deuxième tube flexible sur la vis de purge sur la commande de ralenti accéléré, se trouvant à côté du carburateur, et ceci pour purger le frein avant gauche (image 3).
Faite plonger les 2 tubes flexibles dans le réservoir de liquide hydraulique, ce qui va permettre de ne pas perdre une goutte de LHM ! (image 4).

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1. Vis de purge du conjoncteur 2. Vis de purge sur régulateur 3. Vis de purge sur cmde ralenti 4. Réservoir hydraulique

En avant ... purge !

Demandez ensuite à votre aide de maintenir la pédale de freins enfoncée (image5). Déserrez les 2 vis de purge de freins avant : le liquide commence à sécouler à travers les flexibles, ceci étant dû à la pression restante dans l'accumulateur de frein.
Mettez ensuite la commande de hauteur en position haute (image 6 (!))
La pédale de frein étant toujours maintenue enfoncée, démarrez maintenant votre moteur, puis serrez la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur (image 1). Laissez alors s'écouler le liquide à travers les flexibles, et lorsqu'il n'y a plus de bulle d'air, serrez les 2 vis de purge de freins avant (image 7). Vous pouvez maintenant relacher la pédale de frein et oter les flexibles (image 8), en faisant attention à ne pas répandre le liquide qui se trouve encore à l'intérieur.

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5. Appuyez sur le frein 6. Cmde en position haute 7. Serrez les vis 8. Déposez les flexibles

Et pour finir

Vérifiez qu'il n y'a pas de fuite au niveau des 2 vis de purge de freins avant, en appuyant très fortement sur la pédale de frein. Vous pouvez alors arrêter le moteur et remettre les capuchons de protection sur les vis de purge, car c'est fini pour les freins avant !

purge du régulateur centrifuge

Avant propos

C'est un véhicule à carburateur et bvh (boîte de vitesse hydraulique), avec un circuit LHM (Liquide Hydaulique Minéral, ou plus prosaïquement liquide "vert"), qui sert à la présentation de la purge du régulateur centrifuge. Pour tous les autres modèles, veuillez vous reporter à la documentation technique correspondante.

Opérations préliminaires

La purge du régulateur doit être faite sans pression afin d'éviter l'émulsion du liquide et, par conséquent, la formation éventuelle de poche d'air dans le circuit, ce qui est à l'opposé du résultat que l'on veut obtenir ! Il faut donc, moteur à l'arrêt, desserrer d'un quart de tour, la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur. Vous devez entendre un léger pshiit, signe que la pression se relâche ... (image 1), puis mettez le véhicule en position basse.
Otez le capuchon en plastique noir qui recouvre la vis de purge sur le régulateur centrifuge. Attention, il y a deux vis de purge sur le régulateur : la purge du régulateur correspond à la vis de purge avant sur le régulateur. (image 2). Raccorder à cette vis de purge, un flexible à faire plonger dans le réservoir de liquide hydraulique.
Mettre le moteur en marche et l'amener à un régime compris entre 1500 et 2000 tr/minute, en agissant sur la vis de réglage du ralenti accéléré du carburateur (image 4).

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1. Vis du conjoncteur 2. Vis de purge 3. Réservoir hydraulique 4. Vis de ralenti accéléré

En avant ... purge !

Déserrez la vis de purge du régulateur et diminuer très lentement le régime moteur pour obtenir :

  • 500 à 600 tr/minute (-> Septembre 1968)
  • 625 à 675 tr/minute (Septembre 1968 ->)

en agissant sur la vis de réglage du ralenti accéléré. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes environ, et serrer la vis de purge du régulateur lorsqu'il n'y a plus de bulle.
Vous pouvez maintenant oter les flexibles, en faisant attention à ne pas répandre le liquide qui se trouve encore à l'intérieur.

Et pour finir

Vérifiez qu'il n y'a pas de fuite au niveau de la vis de purge du régulateur centrifuge. Procéder au réglage du ralenti accéléré. Vous pouvez alors arrêter le moteur et remettre les capuchons de protection sur les vis de purge, car c'est fini pour le régulateur !

purge des freins arrière

Avant propos

C'est un véhicule à bvh (boîte de vitesse hydraulique), avec un circuit LHM (Liquide Hydaulique Minéral, ou plus prosaïquement liquide "vert"), qui sert à la présentation de la purge des freins arrière. Pour tous les autres modèles, veuillez vous reporter à la documentation technique correspondante.

Opérations préliminaires

Otez le capuchon en plastique noir qui recouvre la vis de purge se trouvant derrière chaque tambour arrière (image 1), puis raccorder un flexible à faire plonger dans un récipient contenant un peu de LHM. A moins d'avoir vidangé le circuit hydraulique, le liquide qui s'écoulera est sale : il est donc inutile de vouloir le récupérer. (image 2).
Mettre le véhicule en position basse, puis en position haute(image 3).
Demander a votre aide d'appuyer sur le pédalo de frein et de mettre le moteur en marche (image 4).

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1. Vis de purge frein arrière 2. Flexible 3. Cmde en position haute 4. Appuyer sur le frein

En avant ... purge !

Déserrez les 2 vis de purge de freins arrière, et laisser le liquide s'écouler. N'oubliez pas de surveiller le réservoir le liquide hydraulique : celui ci ne doit jamais être complètement vidé ! Lorsque vous n'observez plus de bulle dans les flexibles, reserrez chaque vis de purge. Relachez ensuite la pédale de frein (attention, il peut arriver que le véhicule ait une réaction). Vous pouvez maintenant oter les flexibles, en faisant attention à ne pas répandre le liquide qui se trouve encore à l'intérieur.

Et pour finir

Vérifiez qu'il n y'a pas de fuite au niveau des 2 vis de purge de freins arrière, en appuyant très fortement sur la pédale de frein. Vous pouvez alors remettre les capuchons de protection sur les vis de purge, refaire le niveau de LHM et arrêter le moteur. C'en est fini pour les freins arrière !

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