Restauration de la DS21ie 1971

Les Restaurations : Restauration de la DS21ie 1971


Ca y est, je vais enfin attaquer la restauration de ma DS, stockée depuis l'an dernier dans un garage. Ces moquettes marrons, son volant mousse (non conforme à l'année) et son échappement sont déjà partis sur une autre ! Ma dernière acquisition est une DS 21 injection électronique, Pallas, boîte à commande hydraulique, du mois d’août 1971, 145 000 km d’origine, état intérieur complètement HS, état extérieur plus que moyen avec un choc arrière et un fond de coffre complètement pourri ! L’ avant est aussi bien mûr, mais heureusement les traverses de l’unit AV ne sont pas touchées ! Ouf ! Les soubassements sont presque intacts et les portières en état moyen mais sauvables ! Arrivée par la route à 130 km/h ! Le moteur et la boîte de vitesses sont un régal.

Bien bricolée par des garagistes peu scrupuleux, elle est toutefois complète et dans un état mécanique relativement bon, à part bien sûr, les pièces d'usure habituelles tel que : les rotules du train AV, les 6 sphères, les bras et les cafetières AR, la ligne d'échappement, les freins, les pneumatiques, etc... Après un bon nettoyage moteur, un rinçage intérieur, une peinture de tous les éléments du compartiment moteurs et un changement de tous les organes d'usure (durites, allumage, bougie, joints en tout genre), elle devrait retrouver sa splendeur d'antan.

Sa couleur d'origine actuelle est le gris nacré AC095 avec un toit blanc brut non peint et l'intérieur en tissu ocre très moche ! Mon épouse rêvait d"une DS blanche à intérieur rouge. Comme les femmes ont toujours le dernier mot, nous ferons donc comme si on commandait la voiture chez Citroën en 1971 (et dire que cette année-là, je rentrais au collège en classe de 6ème !). Elle sera comme sur le nuancier disponible à l'été 71, en blanc Meige référence Citroën AC088, assorti d'un toit obligatoirement gris nacré AC095 car le toit blanc serait non conforme aux modèles 71, car uniquement réservé aux modèles "export" !


J'ai un peu honte, mais je ne résiste pas à l'idée de vous montrer ce qu'est un fond de coffre de DS Pallas, pourquoi je précise "Pallas" et pas les autres ? Et bien observez un couvercle de malle de DS Pallas et vous comprendrez pourquoi ! Et oui, il y a ce p... de joint circulaire en mousse de m... qui, non seulement se gorge d'eau comme une éponge en faisant rouiller le cadre sur le chassis, mais contrairement à une DS version "confort" ou une ID qui n'ont pas ce joint, il rend le coffre totalement hermétique à toute évaporation d'humidité. En effet, ouvrez le coffre d'une DS mouillée et vous comprendrez comment l'eau a une faucheuse tendance à s'infiltrer immédiatement à l'intérieur pour venir imbiber l'insonorisant du tapis de coffre ! Situation catastrophique quand la voiture est immobilisée longtemps dans un garage (pour cette raison, je laisse toujours mes vitres et mon coffre entre-ouvert quand je range ma DS mouillée au garage !). C'est apparemment le scénario probable sur cette voiture car le reste du châssis est très sain.

Picture

Etape 1

Picture

Etape 2

Picture

Etape 3

Picture

Etape 4

Picture

Etape 5

Picture

Etape 6

Picture

Etape 7

Picture

Etape 8

Picture

Etape 9

Picture

Etape 10

Picture

Etape 11

Picture

Etape 12

Picture

Etape 13

Picture

Etape 14

Picture

Etape 15

Picture

Etape 16

Picture

Etape 17

Picture

Etape 18

Picture

Etape 19

Picture

Etape 20

Picture

Etape 21

Picture

Etape 22

Picture

Etape 23

Picture

Etape 24

Picture

Etape 25

Picture

Etape 26

Picture

Etape 27

Picture

Etape 28

Picture

Etape 29

Picture

Etape 30

Picture

Etape 31

Picture

Etape 32

Picture

Etape 33

Picture

Etape 34

Picture

Etape 35

Picture

Etape 36

Picture

Etape 37

Picture

Etape 38

Picture

Etape 39

Picture

Etape 40

Picture

Etape 41

Picture

Etape 42

Picture

Etape 43

Picture

Etape 44

Picture

Etape 45

Picture

Etape 46

Picture

Etape 47

Picture

Etape 48

Picture

Etape 49

Picture

Etape 50

Picture

Etape 51

Picture

Etape 52

Picture

Etape 53

Picture

Etape 54

Picture

Etape 55

Picture

Etape 56

Picture

Etape 57

Picture

Etape 58

Picture

Etape 59

Picture

Etape 60

Picture

Etape 61

Picture

Etape 62

Picture

Etape 63

Picture

Etape 64

Picture

Etape 65

Picture

Etape 66

Picture

Etape 67

Picture

Etape 68

Picture

Etape 69

Picture

Etape 70

Picture

Etape 71

Picture

Etape 72

Picture

Etape 73

Picture

Etape 74

Picture

Etape 75

Picture

Etape 76

Picture

Etape 77

Picture

Etape 78

  

×