Le Forum

Retour

Message de "Gbatta77"

le 19/03/2021 10:05:51


Gbatta77
(nb réponse 4)
Réglage ailes avant ?

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment fonctionne le système de réglage des ailes AV, il semble que la partie des emboîtements qui est dans l'aile soit un excentrique, qui je croyais, doit tourner, mais si l'on serre la vis (8) qui est accessible par la portière, ça serre et c'est tout, et si l'on dessere, ça ne fait pas tourner cet "excentrique" ?

Bref, je ne comprend pas ! et merci d'avance pour une explication si possible.

GB

Réponses:


jp-51
Membre du club Membre du club

Bonsoir,

ll n'y a pas d'excentrique dans  les ailes avant, juste deux blocs élastique à ressort, fixés à travers un trou large au fond de leur cage, permettant les réglages dans tous les sens grâce à une vis M5 visssée dans  une plaquette normalement immobiliée par une patte l'eppêchant de tourner sur elle même. Cela permet de monter ou descendre l'aile et de régler son débourdement de la carrosserie. 

Ces vis M5 sont souvent corrodées au point de ne plus pouvoir être desserrées ou bien d'arracher la patte d'immonilisation de la plaquette-écrou.

Dans ce cas il faut démonter l'aile et rénover ces deux silentbloc, faute de quoi, tout réglage de l'aile est impossible !

C'est très facile, il suffit de tordre les quatre pattes qui retienne le ressort dans le caoutchouc et de dérouiller l'ensemble, qui sera bien sûr remonté avec de la graisse afin de facilité les réglages...

JP la bricole 

Le 22/03/2021 21:15:57

Gbatta77
Merci JP, et bien j'ai l'impression que ces "blocs élastiques à ressort" sont arrachés de la plaque d'immobilisation angry

Merde !!!! Il va donc me falloir de nouveau démonter l'aile avec tous ce que cela entraine, !

Heureusement que nous sommes confiné

A un de ces jours ?

Le 23/03/2021 09:21:10

jp-51
Membre du club Membre du club

Ce n'est pas un cas isolé, car ces blocs elastiques sont plein de corrosion et de par le fait, ne sont plus réglables car ils ne glissent plus dans leur logerment.

Il faut impérativement démonter l'aile, pulvériser du dégrippant (surtout sur celui du bas) et réussir à dévisser la vis M5 sans que la plaquette tourne sur elle-même. Il ne faut surtout pas forcer car la patte qui l'enpêche de tournée peut s'arracher ! Et là c'est la galère qui commence car il faut réussir à la bloquer avec une pince -étau !

Au remontage il ne faux pas mégotter sur la graisse (lithium de préférence) afin qu'ils soient protégés de la corrossion. Ne pas oublier aussi de graisser les pieux sur lesquelles ils s'efoncent afin de facilité le bon positionnement. L'aile doit pouvoir être dirigée dans tous les sens facilement et sans contrainte...

Bon courage

JP la bricole 

Le 23/03/2021 10:58:18

Gbatta77
Merci JP pour ce complément d'informations.

Par contre, juste par curiosité, je ne vois pas l'utilité de ces ressorts ?

Slts

GB

Le 05/04/2021 09:47:59

Répondre

Pour répondre à un message vous devez vous connecter ou créer un nouveau compte Connexion
×