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Message de "jojo30170"

le 07/09/2020 13:21:16


jojo30170
(nb réponse 3)
Bonjour,
Je me présente Joël , j'habite dans le département du Gard et j'ai entrepris de restaurer un Ds D spéciale.
Après vidange et après une révision sommaire, j'ai redémarrer le moteur. Celui ci tournait bien jusqu'à l'apparition d'une fuite d'huile au niveau d'un petit tuyau qui vient du devant du moteur vers la culasse. Ce tuyau semblait bien corrodé, je l'ai remplacé avec des joints neufs mais la fuite persiste toujours. J'ai pensé que j'avais un problème de surpression du à un conduit bouché. Est ce possible? J'ai démonté le cache culbuteur et présence de beaucoup de dépôt au niveau de la rampe de culbuteur. Est ce que les deux problèmes sont liés. Comment nettoyer la culasse sans démonter. Merci d'avance de votre aide

Réponses:


jp-51
Membre du club Membre du club
Bonjour,

Ce petit tuyau qui part du côté de la culasse amène l'huile sur le palier vant de l'arbre à came. Il comporte un tuyau acier de 4mm avec deux écrous percés recevant une vis percée en on centre pour laisser passer l'huile. L'étanchéité est assurée par une rondelle en cuivre double à cheval entre la culasse et la tête de vis. Si vous avez une fuite il faut démonter les raccord, bien nettoyer les portées et remettre deux doubles joints neufs sans trop les serrer (2 m/kg max.).
Vous pouvez déboucher le passage sur la culasse avec un fil de fer, par contre du côté bloc moteur, il faut sortir l'AC donc sortir tout le bloc motopropulseur !
C'est une intervention très lourde !

Dans un premier temps, essayez de changer ce raccord et mettre des joints neufs, cela ne drevrait plus fuire...

Bon courage

JP la bricole 

 

Le 08/09/2020 13:10:25

jp-51
Membre du club Membre du club
Il est tout à fait normal que l'huile se dépose sur le culasse et qu'il reste un peu de flaque d'huile autopur des ressorts de souppape.
Vérifiez que les trous de descente d'huile ne soient pas obstrués par des dépots....

JP la bricole

Le 08/09/2020 13:12:41

jp-51
Membre du club Membre du club
Pour finir, vous pouvez nettoyer la culasse avec de l'essance ou du white-spirit en ouvrant le bas moteur (bouchon et plaque de pompe à huile).

Du nettoyant frein pourra dissoudre le noir ou les résidus d'aditifs ! Après plusieure rinçage à l'essence (au moins 5 litres), pensez à bien souffler l'ensemble pour le sécher complètement, rfermer le bas+moteur et à re-huiler (avec de l'huile neuve) les culbuteurs, point par point, en les faisant naviguer latéralement sur leurs axes, en finissant par un arrosage généreux à l'huile 20w50. Huilez le joint du cache culbuteur avant de le remettre et vérifiez les joints de puit de bougie..

Bon courage

JP la bricole 

Le 08/09/2020 13:19:40

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