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Message de "Estreux59"
le 12/04/2020 11:11:03
Estreux59
(nb réponse 6)
Bonjour à tous,
Après avoir lu l'excellent tuto de Jean-Pierre Quenradel sur la vidange de boite de vitesse, je m'apperçpois que mon modèle (une DS 19 M de 1964) ne rentre pas tout à fait dans les descriptifs. En effet, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de bouchon de remplissage par le haut (voir photo jointe). Il y a seulement un "bouchon" avec un ressort dedans qui débouche sur une petite bille... mais pas d'orifice de remplissage.
Par contre, il existe bien sur la gauche un bouchon qui permet de vérifier le niveau de lubrifiant, en sus, bien sûr, d'un bouchon de vidange en dessous de la boite de vitesse.
A votre avis:
1/ A quoi pourrait servir ce "bouchon" qui donne sur ce ressort avec cette petite bille ?
2/ Si il n'existe pas de bouchon de remplissage, est-il possible de remplir une boite de vitesse par l'orifice de vérification du niveau ?
3/ Quelle est la contenance du carter de cette boite équipant ce modèle 19M de 1964?
Merci bcp !
Geoffroy.
Réponses:
jp-51
Membre du club
Merci pour les compliments. J'ai peu traité des modèles en liquide rouge car la demande est trop faible pour faire un tuto spécifique.
Sur les premières boîtes de vitesses, le remplissage s'effectue par le bouchon de niveau et à la seringue (environ 2 litres max.).
La vis supérieure sert de cliquet de vérouillage d'axe de fourchette (attention à bien remettre la bille et le ressort en place !).
Attention car on ne peu jamais remettre les 2 litres, ne pas trop remplir pour ne pas fatiguer les joints spy de sortie de sortie de transmission.
Le plus simple est de remplir jusqu'au dégeulement de l'huile et laisser reposer le niveau se planifier dnas la boîte avant de remettre le bouchon.
Mettez de l'huile 80/90w GL4, évitez au maximum la GL5 (elle contient du phosphate trop agressif avec le bronze !).
JP
jp-51
Membre du club
JP-51
Estreux59
J'ai donc versé le lubrifiant par le bouchon de niveau grâce à un entonnoir suffisamment long, j'arrive bien à la limite du dégueulement comme vous l'indiquez dans votre réponse, mais malgré le temps (48h environ), le lubrifiant ne se planifie pas alors que j'ai dû verser un peu plus d'1L seulement, mais je n'ai pas atteint les presque 2L requis...Cela voudrait-il dire que je suis au maximum du remplissage possible malgré tout ? Ou que l'utilisation d'une seringue soit inévitable à la place de l'entonnoir ?
Merci d'avance
jp-51
Membre du club
Je pense que soit la boîte de vitesses n'était pas totalement vide, soit la voiture n"est pas bien à plat !
On ne remet jamais tout à fait les 2 litres de contenance mais un peu plus d'un litre ça fait tout de même peu ! Bizarre !!!
jp-51
Membre du club
Une seringe est beaucoup appropriée...
Estreux59
La voiture est bien à plat pourtant.
Je pense en effet que la piste "seringue" est la solution !
Bonne journée.!