Sortie francilienne
Mai - 2007
L'idée des « Sorties Franciliennes » est née lors de la dernière assemblée générale du DS Club révolution 55 fin 2006. Pour que l' « ID » devienne réalité le Club a jugé bon de la proposer aux deux autres clubs qui sur la région parisienne restaurent et sauvegardent les DS, IDEALE DS et le DS-ID Club de France, afin de donner à cette manifestation un cadre à la hauteur du projet.
Les deux clubs ont répondu favorablement à la proposition et un comité organisateur inter-club s'est rapidement mis en place optant pour une promenade touristique annuelle avec pour point de départ immuable Paris et un circuit différent chaque année. Le thème choisi, « La DS et ses rivales» n'autorise l'inscription que des véhicules dont la mise en circulation est intervenue entre 1955 et 1975.
Pour 2007, le premier millésime, le rallye n'a été ouvert qu'aux clubs parisiens et amis, les inscriptions étant limitées à 50 véhicules. A partir de 2008, le rallye sera ouvert à l'ensemble des clubs français et un plan de communication adapté sera mis en place.
Comme l'on pouvait s'en douter, les ID et DS ont été les plus nombreuses à s'inscrire (33), 7 rivales seulement ayant osé « fraterniser » : une 4CV, une Ami6, une Trabant, une Jaguar MKII, une Triumph TR4, une Austin Haley, une Panhard 24BT avec au total 99 participants dont 91 adultes et 8 enfants.
Les diverses formalités à remplir auprès du préfet de police et des communes traversées n'ont pas posé de réelles difficultés. Le maire de Provins, M. Jacob, nous a même offert le stationnement gratuit sur la place du Châtel, dans la cité médiévale, juste à côté du restaurant choisi pour le déjeuner.
Malgré un petit vent frisquet et un ciel plutôt nuageux, tous les inscrits étaient présents au départ à 8 h, au Champ de Mars, sous le regard bienveillant de la Tour Eiffel, trois inscriptions de dernière minute étaient même finalement acceptées. Denis Huille, responsable patrimoine de Citroën, au volant d'une splendide C6 noire, rejoignait l'assistance pour donner le départ des concurrents qui se voyaient remettre chacun une pochette Citroën contenant le road-book, le questionnaire, le stylo et les magasines offerts par Citroën et les AGF, les deux sponsors de la manifestation.
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Départ sur le champs de Mars
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Les belles s'exposent
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La voiture du peuple de l'immédiate après-guerre
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Gérard est là, avec son fidèle break unique
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Photos des 3 clubs DS parisiens
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Pour prendre des forces avant le départ ...
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Elle fait partie de la famille Citroën !
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Le break 23 de Francis
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Même si les nuages paraissent menaçant, les cabs sont sortis !
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C'est une véritable armée en rang sérré qui va s'élancer vers Provins!
Un peu avant 13h, conformément au minutage indicatif du programme, nous rallions Provins. Il fait « faim et soif ». Nos anciennes entrent dans la cité médiévale et sont vite garées sur la place du Châtel, sous l'il numérique de l'appareil d'Éric Gillet, le photographe officiel de la sortie, adhérent du DS Club révolution 55.
Dernières discussions sur les réponses au questionnaire, remarques élogieuses sur l'itinéraire parcouru, comparaisons des demi-tours effectués par la plupart des participants au moins une fois sur le parcours
le soleil est désormais bien installé jusqu'à la fin de la journée.
Au final, un seul incident technique (un tuyau d'essence bouché sur un break DS) sera déploré et aucun retour sur le camion-plateau.
Les questionnaires sont remis aux deux charmantes hôtesses postées à l'entrée du restaurant.
Fabien Sabatès, passionné bien connu de la marque Citroën et rédacteur en chef de la revue Citopolis est venu nous rejoindre avec sa DSuper climatisée.
Plus d'une centaine de convives s'attablent gaillardement pour déguster l'Élixir, apéritif maison fabriqué par le « Petit Ecu », la tarte au saumon, la volaille au gingembre et au moment du dessert, remise des prix par les présidents des trois clubs :
Sylvain Molvinger, président du DSID Club de France, s'occupe des enfants qui remportent tous une miniature Citroën ; André Monteiller, président d'IDéale-DS France, annonce à son tour les résultats du questionnaire réservé aux adultes et c'est Norbert Samson, président du DS Club révolution 55, qui a l'honneur de remettre leurs lots aux lauréats.
Un adhérent très érudit, Yves Frelon, rafle le 1er prix (un GPS portable offert par les AGF, le 2ème prix est un écran numérique pour photos, le 3ème prix est un blouson Citroën, le 4ème prix un livre sur l'automobile, et le 5ème prix, un modèle réduit de Citroën au 1/18ème, est attribué après tirage au sort des ex æquo.
C'est l'estomac « rasséréné » et dans une atmosphère détendue et chaleureuse que les ex-concurrents sont invités vers 16 h à rejoindre les guides du comité de tourisme de Provins pour une visite commentée de la cité médiévale inscrite au patrimoine mondial : la Grange aux dîmes, ancienne maison de marchands du 13ème siècle, la tour César, donjon du 12ème siècle haut de 44 mètres, symbole de la puissance des Comtes de Champagne, l'église Saint-Quiriace, bâtiment inachevé qui aurait dû atteindre les dimensions d'une cathédrale
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Branle-bas le combat dans les rue de Provins
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Les DS arrivent ...
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... dans cette cité médievale pleine de charme
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Le repas est bon enfant
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Les présidents trinquent avec l'invité d'honneur Fabien Sabatès (à dr.)
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C'est Yves qui gagne le GPS !
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Dur de retrouver sa voiture dans un parking bondé !
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Les plus prudents ont cherché l'ombre.
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Un petit contrôle avant la route
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Ici, le problème semble plus sérieux !
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De Paris à Provins ...
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... une magnifique journée