Break export USA

Fevrier - 2007

Michel B., un membre du club est l'heureux possesseur d'une Traction, d'une DS et d'une C5. Son fils Edouard, Ed pour les intimes, nous présente ses débuts dans la DS:

Résident americain depuis 14 ans, il me fallait remplacer ma voiture, une Nissan dont un roulement de boîte avait rendu l'âme. Vendue pour \$200, je cherchais à retrouver une certaine securité en pouvant compter sur deux vehicules. (Il est impossible de vivre aux USA sans moyen de transport, et avoir deux vehicules permet d'utiliser un véhicule de « reserve » en cas de panne). Mon véhicule de tous les jours est un VW bus Westfalia de 1987. Pour le second véhicule je voulais me faire plaisir.
Mon choix se portait soit sur un autre VW bus diesel (que j'aurais convertit a l'huile de friture, récuperée auprès de restaurants… Transformation légale au USA !). Même si le carburant n'est pas aussi cher qu'en France, l'idée de rouler sans avoir à payer mon carburant me tentait… Ou alors une DS Break…
L'année dernière, j'ai craqué et j'ai acheté une DS en France. Malheureusement sous le charme de ses couleurs (Jaune avec des gros chevrons rouges sur le capot, ainsi qu'un monsieur conduisant sur des chevrons sur le coté), elle arriva chez nous sur un plateau ... pour partir à la casse par plateau aussi ! A l'epoque, l'achat était surtout motivé par un coup de cœur, malheureusement le chassis était très atteint par la corrosion. Plancher percé, coffre baillant, longerons bien abimés. Achetée pour 800€ avec une autre pour pieces, nous avons appris plein de choses… Mais le cancer ayant trop atteint notre DS, mon père et moi avons décidé de jeter l'éponge, et avons acheté une autre DS saine. Les deux premières ayant été démontées pour servir de banque d'organes. Reste qu'une DS aux USA me tentait bien…

Le 1er jour pendant que mes parents partaient de Paris en avion, je partais de Columbus au volant de mon van… 20 heures de route non-stop et nous nous retrouvons à Sioux Falls. Partis à 4am, j'arrivais a 11pm (1), heure locale. Une courte nuit et ...
Le 2eme jour, inspection de la voiture dans la matinée. En effet, côté rouille la base est très saine. (La voiture ayant résidé en Californie jusqu'à il y a 2 ans). Il y a un peu de rouille en bas des portes mais rien de bien méchant. Les longerons sont sains ainsi que le plancher… L'inspection du moteur révèle une fuite au niveau de la pompe a eau. Oh rien de très méchant, mais bon, ça fuit tout de même… (Heureusement mon père a dans ses valise une pompe de rechange retirée très récemment d'une DS francaise en raison d'un jeu très important mais ne fuyant pas).

Le Liquide hydraulique est rouge ! Bon elle devrait être équipée de LHM donc vert, mais ce n'est plus du LHM qui coule dans ses veines, mais un « équivalent » americain rouge. Apparament d'après le vendeur cette operation aurait été faite il y a 2 ans par l'ancien proprio suite à une fuite hydraulique ! Le vendeur nous conseille aussi de faire une purge complète car d'après lui, il resterait de l'air dans le systeme ce qui expliquerait une reponse bizarre au frein… Après inspection on ne voit pas de fuite hydraulique par contre les courroies de la pompe hydraulique sont très très détendues. Avant même d'entreprendre l'essai routier nous retendons au mieux les courroies. Elles auraient bien besoin d'être changées, mais en croisant les doigts cela tiendra ...

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