Break export USA
Fevrier - 2007
Michel B., un membre du club est l'heureux possesseur d'une Traction, d'une DS et d'une C5. Son fils Edouard, Ed pour les intimes, nous présente ses débuts dans la DS:
Résident americain depuis 14 ans, il me fallait remplacer ma voiture, une Nissan dont un roulement de boîte avait rendu l'âme. Vendue pour \$200, je cherchais à retrouver une certaine securité en pouvant compter sur deux vehicules. (Il est impossible de vivre aux USA sans moyen de transport, et avoir deux vehicules permet d'utiliser un véhicule de « reserve » en cas de panne). Mon véhicule de tous les jours est un VW bus Westfalia de 1987. Pour le second véhicule je voulais me faire plaisir.
Mon choix se portait soit sur un autre VW bus diesel (que j'aurais convertit a l'huile de friture, récuperée auprès de restaurants
Transformation légale au USA !). Même si le carburant n'est pas aussi cher qu'en France, l'idée de rouler sans avoir à payer mon carburant me tentait
Ou alors une DS Break
L'année dernière, j'ai craqué et j'ai acheté une DS en France. Malheureusement sous le charme de ses couleurs (Jaune avec des gros chevrons rouges sur le capot, ainsi qu'un monsieur conduisant sur des chevrons sur le coté), elle arriva chez nous sur un plateau ... pour partir à la casse par plateau aussi ! A l'epoque, l'achat était surtout motivé par un coup de cur, malheureusement le chassis était très atteint par la corrosion. Plancher percé, coffre baillant, longerons bien abimés. Achetée pour 800 avec une autre pour pieces, nous avons appris plein de choses
Mais le cancer ayant trop atteint notre DS, mon père et moi avons décidé de jeter l'éponge, et avons acheté une autre DS saine. Les deux premières ayant été démontées pour servir de banque d'organes. Reste qu'une DS aux USA me tentait bien
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Lors de mon dernier sejour en France juste avant Noël, je vois sur E-Bay une DS Break aux US a vendre Et là, je craque de nouveau D'après les photos, la voiture semble assez saine. Oh bien sur, il y a un peu de rouille mais l'ensemble semblait sain ! Pour ceux qui ne connaissent pas e-bay il s'agit de ventes aux enchères par le biais d'internet (1). Heureusement le vendeur avait aussi mis dans l'annonce que la voiture était également en vente localement, ce qui lui permettait d'arrêter la vente à tout moment sans attendre la fin des enchères.
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Après un petit entretien téléphonique, je propose au vendeur un prix \$2000.00 (1600.00) et l'affaire est conclue. (Je savais pas experience qu'une DS dans l'état annoncé part en général pour \$3000 à \$3500). Fort content de mon achat, restait à la ramener chez moi !!! La voiture étant a Sioux Falls, South Dakota, 950 miles (1600Km) la separait de mon domicile ! Le vendeur estimait la voiture capable de revenir par ses propres moyens. De retour au USA, mes prochains 3 jours off (2) me semblaient idéaux pour cette entreprise d'autant que mes parents pouvaient être présent dès le premier jour.
Le 1er jour pendant que mes parents partaient de Paris en avion, je partais de Columbus au volant de mon van
20 heures de route non-stop et nous nous retrouvons à Sioux Falls. Partis à 4am, j'arrivais a 11pm (1), heure locale. Une courte nuit et ...
Le 2eme jour, inspection de la voiture dans la matinée. En effet, côté rouille la base est très saine. (La voiture ayant résidé en Californie jusqu'à il y a 2 ans). Il y a un peu de rouille en bas des portes mais rien de bien méchant. Les longerons sont sains ainsi que le plancher
L'inspection du moteur révèle une fuite au niveau de la pompe a eau. Oh rien de très méchant, mais bon, ça fuit tout de même
(Heureusement mon père a dans ses valise une pompe de rechange retirée très récemment d'une DS francaise en raison d'un jeu très important mais ne fuyant pas).
Le Liquide hydraulique est rouge ! Bon elle devrait être équipée de LHM donc vert, mais ce n'est plus du LHM qui coule dans ses veines, mais un « équivalent » americain rouge. Apparament d'après le vendeur cette operation aurait été faite il y a 2 ans par l'ancien proprio suite à une fuite hydraulique ! Le vendeur nous conseille aussi de faire une purge complète car d'après lui, il resterait de l'air dans le systeme ce qui expliquerait une reponse bizarre au frein Après inspection on ne voit pas de fuite hydraulique par contre les courroies de la pompe hydraulique sont très très détendues. Avant même d'entreprendre l'essai routier nous retendons au mieux les courroies. Elles auraient bien besoin d'être changées, mais en croisant les doigts cela tiendra ...
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Aller hop au volant. Malheureusement, la voiture tire à droite par petits acoups. Elle freine droit, mais il faut constament excercer une pression sur le volant Le moteur tourne bien, même si ni le compte-tour, ni l'indicateur de vitesse n'indique plus quoi que se soit . Ah, et puis très rapidement le temoin de charge commence à s'allumer par intermitence. Pour finir, l'embrayage semble bien usé, la prise se faisant en fin de course de la pédale, malgré tout, cela accroche bien Bref elle n'est pas neuve et j'hésite. Franchement, j'en rêvais mais là, je suis tout de même un peu refroidi. Je ne tiens pas du tout à tomber en panne sur la longue route du retour En plus, il gèle dehors 2°C
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Au retour de l'essai, le Vendeur sympa me propose de reduire le prix de \$200.00. Allez hop, c'est décidé je la prends.
13:00, le convoi prend la route. La DS devant et le van derrière, un arrêt prévu toutes les heures pour vérifier les niveaux d'eau, d'huile et d'hydraulique.
Au bout d'une heure de route, tout va bien et même mieux. Surprise, il ne manque pas d'eau, le niveau d'huile n'a pas bougé et idem pour l'hydraulique. En plus, l'alternateur a décidé de fonctionner et la voiture ne tire plus a droite ! -
Le compteur de vitesse n'a jamais fonctionné sur le trajet du retour, le compte-tour lui par contre a commencé à refonctionner par moment: de temps en temps, il indiquait correctement les tours, à d'autre seulement la moitie de la valeur, et le plus souvent rien du tout
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Malgré quelques frayeurs, à 3 ou 4 reprises de l'eau s'est échappée du pot d' échappement et un peu de vapeur d'eau (condensation ?) en est sortie. A l'arrivee, nous n'avons même pas eu à complèter le niveau. Plusieurs fois, j'ai craint que le joint de culasse ne soit défectueux, mais bon cela n'aurait fait qu'empirer d'autant que le moteur a toujours bien tourné
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Et le reste du trajet se passe sous ces bons hospices. Après avoir passé la nuit à l'hôtel à Cedar Rapids, nous arrivons le troisième jour soulagés vers 11pm chez moi. Ouf, les deux voitures sont dans le garage.
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Avec 1600Km derrière moi, je suis content de l'avoir finalement achetée. Même si le kilometrage est inconnu, le moteur semble en bon etat, vu qu'il n'a pas consommé une goutte d'huile et que la consomation d'essence est semblable au modèle Francais. La voiture est donc chez moi, et sa restauration va bientôt commencer ...