Hivernage

Décembre - 2006

META KEY:DS conseil hiver hivernage

Même si les dérèglements climatiques et le réchauffement de la planète sont des sujets "brulants" à l'heure actuelle (et risquent, hélas, de l'être encore plus dans le futur), force est de constater que l'hiver arrive à grand pas.
C'est une très belle saison pour les amateurs de ski, surf, patinage et autres sports de glisse, mais cela n'est pas forcément du goût de tous les possesseurs de voitures anciennes.
Cela n'empêche nullement Michel B., habitant la "Suisse Normande", une région française réputée pour son climat rigoureux, de continuer à rouler dans son break DS20 de 1975, et cela, quelques soient les conditions météorologiques, si l'on en croit la photo qu'il nous a aimablement fait parvenir !
Il fait partie de ces quelques irréductibles qui veulent apprécier la DS en permanence, et dans toutes les conditions ! Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, la DS accuse le poids des années. Elle reste biensûr une très bonne voiture qui tient bien la route sur chaussée humide ou enneigée (surtout si on la compare à certaines autres voitures de sa génération !) mais son chauffage médiocre, son désembuage relatif, et ses frêles essuies-glaces ne supportent plus la comparaison avec nos voitures modernes.
De plus, les intempéries ne sont pas faites pour sa structure qui ne demande simplement qu'à rouiller en toute tranquilité, surtout si l'étanchéité de son toit ou de ses portières n'est plus assurée que par un caoutchouc sec et craquelé de partout. On ne parle même pas du blaxon d'origine qui part en "plaques entières", emmenant avec lui autant de métal rouillé !
Bref, ce tableau est trop sombre pour le plus grand nombre, à qui il semble préférable de se contenter des joies de la conduite en Citroën ancienne, uniquement lorsqu'il fait beau, ou tout du moins lorsqu'il ne pleut pas !
D'autres vont jusqu'a plonger leur belle en hibernation, de Novembre à Avril.
Pour ceux la, voici quelques conseils :

  • Entreposez votre DS dans un endroit sec et aéré. Biensûr, comme on ne choisi pas toujours sa place de garage, il se peut que celui-ci soit fort humide et quelque peu incompatible avec le but recherché: dans ce cas, procurez-vous un absorbeur d'humidité vendu dans tous les magasins de bricolage, et déposez-le dans un endroit, près du véhicule, où il sera facile d'accès car il faut en effet vider périodiquement le bac qui va réceptionner toute l'humidité de l'air sous forme de saumure. Si vous décidez de mettre cet absorbeur dans votre véhicule, faite attention à ne pas tout renverser lors des manutentions ! L'idéal dans ce cas est de le mettre dans le coffre, et de retirer le dossier de banquette arrière.
  • Faites un nettoyage de la carrosserie extérieure
  • Débranchez la batterie pour éviter les pertes de courant. De temps en temps, rechargez-la pour la maintenir en bonne forme jusqu'au jour ou vous déciderez de réveiller votre DS.
  • Mettez des cales en bois pour immobiliser votre DS, et desserez le frein à main.
  • Baissez les vitres pour favoriser la circulation de l'air et éviter les odeurs de renfermé. De plus, cela permet de soulager les joints caoutchouc.
  • Pour éviter la poussière, recouvrez votre DS d'une bâche en coton. A éviter formellement, la bâche en plastique vendue dans tous les centres-auto ou grandes surfaces: c'est le meilleur moyen de faire moisir votre DS, car l'humidité de l'air transformée en condensation, reste prisonnière de ce genre de bâche ...
  • Tous les 2 mois, démarrez votre DS, faites la monter pour entretenir le circuit hydraulique
  • Si vous pensez immobiliser le véhicule plus de 6 mois, il faudra alors penser à le mettre sur chandelle pour soulager les pneus (on le fait également sur d'autres voitures pour soulager leurs suspensions, mais ce n'est pas le cas pour la DS).
  • Pour une période encore plus longue, la méthode la plus efficace pour protéger le moteur est de verser de l'huile dans le carburateur, moteur tournant, puis de remplir d'huile les cylindres et la boîte de vitesse.
Batterie débranchée DS sur chandelles Vitres ouvertes
Photos: Michel B. & Olivier D.
Texte: Olivier D.
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