Si vous avez le porte-monaie bien rempli, il y a fort à parier que vous ne vous souciez que très peu de votre
consommation d'essence et de la flambée des cours du pétrole. Les personnes qui roulent peu sont également moins
affectées des sommes astronomiques qui sont nécessaires pour faire le plein des 65 litres de leur réservoir: elles
se font plaisir de temps en temps, sans pour autant casser leur tire-lire.
Si, par contre, vous roulez régulièrement et faites plusieurs milliers de kilomètres par an avec votre DS, vous n'avez
pas forcément envie de dilapider une fortune en carburant ... L'essence est maintenant devenu un produit rare
et même si son prix diminue actuellement avec le relâchement des tensions au proche-Orient, tous les analystes
s'accordent à dire qu'il restera cher dans les années à venir. Il est donc important de prendre
en main ce qui représente le plus gros budget dans l'utilisation quotidienne d'une DS ou d'une ID. Le
DS Club Révolution 55 fait donc pour vous le tour de la
question ...
Une voiture en bon état et bien réglée:
- Avoir un carburateur en bon état et bien réglé: il n'est pas rare de voir des consommation de 19l/100 km
avec un carbu au bout du rouleau ! Dans ce cas, seule une réfection ou un échange pourra vous venir en aide. La somme
investie (certes, non négligeable) sera vite rentabilisée, surtout si vous roulez beaucoup.
- Un allumage bien réglé (avance à l'allumage et écartement des vis platinées) est également nécessaire
pour une consommation moindre. Les bougies sont à changer tous les 20 000 km, tête et doigt d'allumeur ainsi que vis
platinées doivent être exempts de toute usure prononcée. Pensez également à changer le faisceau d'allumage s'il est
trop ancien, et à nettoyer votre filtre à air tous les 10000 kms.
- Les pneumatiques doivent être en bon état et être conformes aux dimensions préconisées par Citroën en évitant les
pneus larges ou "tailles basses". Vérifiez régulièrement la pression de chaque pneu (1,9 bars pour les ID, DS 19, DS 20, DSpecial et DSuper,
2 bars pour les DS 21 ou les DSuper5 et jusqu'a 2,2 bars pour les pneus arrières de break), car rouler "sous-gonflé" fait consommer plus.
Attention cependant à ne pas trop les gonfler pour éviter la diminution d'adhérance au sol.
- Enfin, sachez qu'une huile à viscosité importante (ex: 20w50) augmentera la consommation d'essence. Mais avec les
vieux moteurs, il faut malheureusement faire des compromis si l'on veut leur assurer une longévité certaine.
Une conduite adaptée:
Tout le monde le sait, la DS est une dévoreuse de carburant, surtout lorsqu'on la pousse dans ses derniers retranchements.
Alors, ayez le "pied léger" en respectant d'abord les limitations de vitesse (ce qui permettra de diminuer par un
simple effet mécanique, votre budget "contraventions" !).
Même si la DS dispose d'un bon CX (le coefficient de pénétration
dans l'air), elle n'en subit pas moins les lois de l'aérodynamique: pour aller deux fois plus vite, il faut non pas deux fois plus de puissance,
mais quatre fois plus de puissance. Si une faible puissance suffit pour aller à 30 km/h, rouler quatre fois plus vite
(120 km/h), demande 16 fois plus d'énergie ! et donc beaucoup plus de carburant ...
Ne poussez pas exagérement sur les rapports.
Les consommations se font essentiellement lors de l'accélération. Plus on accélére fort et plus la consommation est
importante. Si cette accélération se fait à bas régime, la consommation est encore plus grande.
A régime stabilisé, plus le régime est élevé, plus la consommation est importante. Sur une DS, l'idéal est de rester
sur des régimes intermédiaires entre 2500 et 3500 tours/mn. En plus des économies de carburant, ces régimes permettent
de limiter le niveau sonore qui, à la longue, devient pénible.
Adoptez une conduite souple, toute accélération ou ralentissement doivent se faire en douceur, pour épargner à la fois
votre portefeuille et le confort de vos passagers. Sur route, essayez de garder une allure constante.
N'accélerez pas en côte, mais avant la montée. C'est du gaspillage que d'enfoncer l'accélérateur pour maintenir
votre vitesse, laissez plutôt la DS ralentir et rétrogradez en conséquence. N'accélérez pas trop non plus en
redescendant. Si l'adoption de ce style de conduite sur une voiture moderne permet de gagner quelques litres de carburant,
le gain est encore plus important avec les voitures anciennes: leurs moteurs sont en effets beaucoup moins aptes à
brûler efficacement l'essence ...
Le graphique ci-dessus vous montre les différentes consommations à vitesse constante, relevées par les journaux de
l'époque (Auto-journal et l'Automobile), où l'on peut voir que la cylindrée du moteur et la vitesse ont une
conséquence directe sur la consommation. Si vous décidez un jour d'abandonner votre voiture moderne pour utiliser
quotidiennement une DS ou une ID, réfléchissez avant de jeter votre dévolu sur une 23 !
Cependant, il faut savoir que "bas de gamme" ne rime pas forcément avec "économie": le journal l'Automobile créditait
par exemple la DSuper 1973 d'une consommation de 15,8l en ville, à comparer aux 14,4l demandés par une DS 21 (Voir
le tableau comparatif).
Evitez les petits trajets inférieurs à 5 kms (un moteur froid consomme énormément dans les tout premiers kilomètres)
et la circulation exclusive en ville. La DS n'est pas une voiture faite pour ça et elle vous fera payer cher ce genre d'activité !
Rouler vitres ouvertes augmente la consommation de 3% à 130 km/h, mais faciliter l'écoulement de l'air en roulant vitres
fermées n'est pas chose évidente avec la DS, car la taille de la surface vitrée combinée à l'isolation relative du
bloc-moteur et à la faible efficacité de la ventilation transforme vite la voiture en four, en été ! Les heureux
possesseurs de climatisation devront par ailleurs dépenser plus s'ils veulent rouler au frais et surtout
s'abstenir de l'utiliser lorsque le véhicule est à l'arrêt ...
Le conseil de la galerie "vide" est inutile pour la DS car vous êtes finalement très peu nombreux à rouler avec cet accessoire
fort disgracieux (hormis celle montée en standard sur les breaks, bien sûr !). Par contre, les coffres sont souvent
pleins d'outils, de pièces de rechange, batterie ou autre jerrycan. Inutile de vous charger exagérement car vous
n'aurez jamais ce qu'il vous faut quand vous tomberez en panne ! Un simple portable est parfois beaucoup plus efficace ...
Centre commercial ou pétrolier ? un vieux débat qui est né lorsque les centres
commerciaux ont commencé la distribution de l'essence. Si on se focalise uniquement sur la facture d'un plein,
force est de constater que les prix pratiqués par les centres commerciaux sont très atractifs. Mais est-ce
une raison valable de banir les autres enseignes ?
Prenons l'exemple d'un plein de 45,18l fait dans une station "discount" après avoir avoir
parcouru 426,2 km. Il est facturé 57,83 soit 1,28 par litre. Si nous avions fait ce plein dans une station affichant un
prix de 1,40 le litre, il nous en aurait coûté 63,25, soit 5,42 de plus !
Le tableau suivant montre en rouge le surcoût de notre plein entraîné par un prix au litre plus élevé.
| TARIF (en ) de l'essence au litre |
|
conso/100km |
conso |
1,280 |
1,295 |
1,310 |
1,325 |
1,340 |
1,355 |
1,370 |
1,385 |
1,400 |
1,415 |
1,430 |
1,445 |
1,470 |
1,500 |
1,600 |
|
10,60L |
45,18L |
0,00 |
0,67 |
1,35 |
2,03 |
2,71 |
3,38 |
4,06 |
4,74 |
|
6,10 |
6,77 |
7,45 |
8,58 |
9,94 |
14,45 |
C'est mathématique ! mais trop simpliste ... En effet, il existe différentes qualités d'essence, les meilleures
permettent d'effectuer plus de kilomètres que les autres, et il n'est pas rare de constaté un gain de 0,5 à 1 litre
par 100km (voir plus !) avec des essences de bonne qualité. Si nous reprenons notre exemple précédent, et pour le
même tarif de 1,40 le litre d'essence permettant un gain de 1l/100km, on s'aperçoit que l'on gagne 0,55 sur sa
facture finale !
Le tableau suivant montre les économies (en vert) réalisées avec de l'essence de qualité.
| TARIF (en ) de l'essence au litre |
Gain |
conso/100km |
conso |
1,280 |
1,295 |
1,310 |
1,325 |
1,340 |
1,355 |
1,370 |
1,385 |
1,400 |
1,415 |
1,430 |
1,445 |
1,470 |
1,500 |
1,600 |
|
10,60L |
45,18L |
0,00 |
0,67 |
1,35 |
2,03 |
2,71 |
3,38 |
4,06 |
4,74 |
5,42 |
6,10 |
6,77 |
7,45 |
8,58 |
9,94 |
14,45 |
0,5L |
10,10L |
43,05L |
-2,73 |
-2,09 |
-1,44 |
-0,79 |
-0,15 |
0,50 |
1,14 |
1,79 |
2,43 |
3,08 |
3,73 |
4,37 |
5,45 |
6,74 |
11,04 |
1L |
9,60L |
40,92L |
-5,46 |
-4,85 |
-4,23 |
-3,62 |
-3,00 |
-2,39 |
-1,78 |
-1,16 |
|
0,06 |
0,68 |
1,29 |
2,31 |
3,54 |
7,63 |
1,5L |
9,10L |
38,78L |
-8,19 |
-7,60 |
-7,02 |
-6,44 |
-5,86 |
-5,28 |
-4,70 |
-4,11 |
-3,53 |
-2,95 |
-2,37 |
-1,79 |
-0,82 |
0,35 |
4,22 |
| Economie (en ) réalisée sur 426,2 km |
Aux dires des garagistes et des professionnels, l'essence de bonne qualité offre un deuxième avantage, celui de
mieux préserver les moteurs.
Maintenant, la question est de savoir où trouver l'essence de qualité à moindre coût. Nous ne listerons pas ici les stations
concernées, et encore moins les enseignes !
Si les pétroliers offrent d'une manière générale une essence de bonne qualité et de qualité constante, certains
centres commerciaux proposent également une essence d'excellente qualité. D'ailleurs, ceux-ci se fournissent pour
la majorité chez les grands pétroliers, quant aux autres, ils font appels au marché libre de Rotterdam ...
Il vous faudra essayer par vous même plusieurs points de distribution avant de déterminer quel est le plus rentable.
Ne faites pas un détour, mais quand vous passez devant, n'hésitez pas à vous arrêter pour faire le plein, même s'il
vous reste la moitié du réservoir.
Fioul économizor, gas Booster, Petrol limitor
(1) Internet fourmille de sites vantant les mérites
de petites merveilles miniaturisées qui vous feront faire des économies, mais nous n'émettrons pas d'avis sur le sujet, seulement
deux constatations: les magazines spécialisés font régulièrement des tests et ne constatent jamais d'amélioration de
la consommation avec ces gadgets. De plus, aucun constructeur automobile n'a encore installé un tel système, alors qu'ils
dépensent tous des fortunes en études et tests pour faire gagner la moindre goutte d'essence à leurs voitures ...
Il faut simplement savoir que les moteurs à 5 paliers des DS et ID
supportent parfaitement l'essence sans plomb actuelle (SP98) sans avoir besoin de rajouter le moindre additif ou autre
système. Le SP95 imposera cependant un réglage allumage/carburation spécifique, mais certains membres ont constaté que
leurs moteurs ne tournaient plus aussi "rond" avec cette essence moins riche en octane (baisse de performance,
cliquetis à bas régime, ...) et sont donc revenus au "98".
Connaître sa consommation réelle n'est pas une chose facile, puisque cela dépend de
beaucoup de paramètres (longueur et type de trajet, vitesse, embouteillages, type de conduite, etc ...). La plupart des possesseurs de
voitures anciennes ont finalement une idée relativement vague de leur consommation, certains ne la connaissent pas
du tout. En général, on se contente d'avoir comme repère, un trajet sur route, entre 2 pleins pour dire "ma DS fait
du XXlitres/100 km", d'autres arborent fièrement le terme de consommation "mixte" qui ne veut pas dire grand chose.
Si l'on ne veut pas se lancer dans des essais "scientifiques" qui demanderaient un certain investissement en
temps et en
argent, la méthode utilisée par un adhérent pour connaître sa consommation réelle est d'adopter pendant une certaine
période la conduite souple décrite plus haut, de noter scrupuleusement la répartition de son kilométrage suivant le
type de trajet autoroute, route, petit trajet ou ville, ainsi que les quantités d'essence prises (faire systématiquement
le plein, et si possible, dans la même station). Les chiffres sont entrés dans un tableur
(2), ce qui lui permet
de calculer sa consommation de manière pratique.
Le tableau qu'il nous propose donc, montre la consommation de sa
DSuper5 (2175 cm3) sur une période d'environ 6 mois pour 4500 km.
Il fait très peu de ville et adopte des vitesses sages sur Autoroute.
Au dela du simple chiffre de consommation "moyenne" de 11,69l/100km qu'il faut absolument associer à la répartition
des types de trajets (voir graphique ci-contre), les mesures montrent que son trajet-travail de 19 km (soit 9,5km le
matin et autant le soir) "pompent" plus de 3 litres soit entre 15 et 16 litres/100km (a), ce qui semble normal au vu de ce qui
a été dit précédemment sur les petits trajets.
Sur route, sa consommation s'établie généralement aux alentours de 10,5 litres aux 100km, mais elle monte jusqu'a 12,01 l (b) s'il observe une
conduite plus "nerveuse" et peut descendre jusqu'a 8,76l (c) sur une belle nationale à 2x2 voies sans circulation
et à allure modérée. (Ce chiffre est à rapprocher des 8,62 litres obtenus par un autre adhérent sur une DS21 boîte
hydro pour un parcours Paris-Lemans-Paris par la route, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (50 en ville, 90 sur route et
110 sur 2x2voies).
Date |
Coût |
Litres |
kilomètres: |
Autoroute |
Banlieue |
Route |
Ville-bouchon |
Conso Moyenne |
Coût/km |
| 42,0 |
|
14/04/2006 |
55,00 |
25,0 L |
192 |
90,3 |
33,4 |
|
68,6 |
14,40 L |
0,170 |
19/04/2006 |
32,20 |
18,8 L |
126 |
|
113,8 |
9,0 |
3,6 |
16,49 L |
0,192 |
29/04/2006 |
24,35 |
24,7 L |
225 |
149,0 |
54,2 |
9,0 |
12,6 |
12,18 L |
0,142 |
03/05/2006 |
32,99 |
22,2 L |
186 |
99,3 |
63,2 |
|
23,5 |
13,24 L |
0,160 |
14/05/2006 |
28,67 |
33,04 L |
230 |
12,6 |
163,4 |
54,2 |
|
15,89 L |
0,185 |
10/06/2006 |
42,69 |
18,8 L |
153 |
135,4 |
9,0 |
|
9,0 |
12,78 L |
0,149 |
16/06/2006 |
22,47 |
32,5 L |
300 |
200 |
19 |
81,3 |
|
10,83 L |
0,137 |
20/06/2006 |
41,26 |
29,7 L |
258 |
10 |
63 |
185 |
|
11,52 L |
0,146 |
29/06/2006 |
38,55 |
35,2 L |
278 |
140 |
114 |
|
24 |
12,66 L |
0,164 |
13/07/2006 |
45,75 |
10,5 L |
114 |
|
7,5 |
107 |
|
9,17 L (c) |
0,120 |
15/07/2006 |
13,81 |
45,4 L |
388 |
|
|
388 |
|
11,74 L |
0,153 |
18/07/2006 |
60,05 |
12,9 L |
118 |
|
11,8 |
106,2 |
|
10,89 L |
0,144 |
02/08/2006 |
16,90 |
5,8 L |
36 |
|
36 |
|
|
16,11 L (a) |
0,212 |
08/08/2006 |
7,79 |
46,8 L |
440 |
300 |
|
140 |
|
10,63 L |
0,143 |
08/08/2006 |
63,81 |
17,2 L |
143 |
|
|
143 |
|
12,01 L (b) |
0,164 |
11/08/2006 |
22,96 |
43,4 L |
401 |
|
|
401 |
|
10,82 L |
0,145 |
18/08/2006 |
56,68 |
45,2 L |
426 |
|
7,8 |
418,4 |
|
10,60 L |
0,139 |
22/08/2006 |
57,88 |
34,6 L |
275 |
100 |
116,6 |
58 |
|
12,60 L |
0,161 |
02/09/2006 |
43,91 |
22,1 L |
181 |
|
56,5 |
110,5 |
14 |
12,21 L |
0,155 |
11/09/2006 |
27,85 |
|
Les 4500 kilomètres parcourus représentent la coquête somme de 681, soit 0,152 par kilomètres
(ou à peu près 1 franc/km pour les nostalgiques), ce qui porte
son coût en essence à environ 1500 par an, pour 10 000kms
(3).
|