Essence

Septembre - 2006

META KEY:DS consommation essence carburant economie economiser conseil

Si vous avez le porte-monaie bien rempli, il y a fort à parier que vous ne vous souciez que très peu de votre consommation d'essence et de la flambée des cours du pétrole. Les personnes qui roulent peu sont également moins affectées des sommes astronomiques qui sont nécessaires pour faire le plein des 65 litres de leur réservoir: elles se font plaisir de temps en temps, sans pour autant casser leur tire-lire.

Si, par contre, vous roulez régulièrement et faites plusieurs milliers de kilomètres par an avec votre DS, vous n'avez pas forcément envie de dilapider une fortune en carburant ... L'essence est maintenant devenu un produit rare et même si son prix diminue actuellement avec le relâchement des tensions au proche-Orient, tous les analystes s'accordent à dire qu'il restera cher dans les années à venir. Il est donc important de prendre en main ce qui représente le plus gros budget dans l'utilisation quotidienne d'une DS ou d'une ID. Le DS Club Révolution 55 fait donc pour vous le tour de la question ...

Une voiture en bon état et bien réglée:

  • Avoir un carburateur en bon état et bien réglé: il n'est pas rare de voir des consommation de 19l/100 km avec un carbu au bout du rouleau ! Dans ce cas, seule une réfection ou un échange pourra vous venir en aide. La somme investie (certes, non négligeable) sera vite rentabilisée, surtout si vous roulez beaucoup.
  • Un allumage bien réglé (avance à l'allumage et écartement des vis platinées) est également nécessaire pour une consommation moindre. Les bougies sont à changer tous les 20 000 km, tête et doigt d'allumeur ainsi que vis platinées doivent être exempts de toute usure prononcée. Pensez également à changer le faisceau d'allumage s'il est trop ancien, et à nettoyer votre filtre à air tous les 10000 kms.
  • Les pneumatiques doivent être en bon état et être conformes aux dimensions préconisées par Citroën en évitant les pneus larges ou "tailles basses". Vérifiez régulièrement la pression de chaque pneu (1,9 bars pour les ID, DS 19, DS 20, DSpecial et DSuper, 2 bars pour les DS 21 ou les DSuper5 et jusqu'a 2,2 bars pour les pneus arrières de break), car rouler "sous-gonflé" fait consommer plus. Attention cependant à ne pas trop les gonfler pour éviter la diminution d'adhérance au sol.
  • Enfin, sachez qu'une huile à viscosité importante (ex: 20w50) augmentera la consommation d'essence. Mais avec les vieux moteurs, il faut malheureusement faire des compromis si l'on veut leur assurer une longévité certaine.

Une conduite adaptée:
Tout le monde le sait, la DS est une dévoreuse de carburant, surtout lorsqu'on la pousse dans ses derniers retranchements. Alors, ayez le "pied léger" en respectant d'abord les limitations de vitesse (ce qui permettra de diminuer par un simple effet mécanique, votre budget "contraventions" !). Même si la DS dispose d'un bon CX (le coefficient de pénétration dans l'air), elle n'en subit pas moins les lois de l'aérodynamique: pour aller deux fois plus vite, il faut non pas deux fois plus de puissance, mais quatre fois plus de puissance. Si une faible puissance suffit pour aller à 30 km/h, rouler quatre fois plus vite (120 km/h), demande 16 fois plus d'énergie ! et donc beaucoup plus de carburant ...
Ne poussez pas exagérement sur les rapports. Les consommations se font essentiellement lors de l'accélération. Plus on accélére fort et plus la consommation est importante. Si cette accélération se fait à bas régime, la consommation est encore plus grande. A régime stabilisé, plus le régime est élevé, plus la consommation est importante. Sur une DS, l'idéal est de rester sur des régimes intermédiaires entre 2500 et 3500 tours/mn. En plus des économies de carburant, ces régimes permettent de limiter le niveau sonore qui, à la longue, devient pénible.
Adoptez une conduite souple, toute accélération ou ralentissement doivent se faire en douceur, pour épargner à la fois votre portefeuille et le confort de vos passagers. Sur route, essayez de garder une allure constante. N'accélerez pas en côte, mais avant la montée. C'est du gaspillage que d'enfoncer l'accélérateur pour maintenir votre vitesse, laissez plutôt la DS ralentir et rétrogradez en conséquence. N'accélérez pas trop non plus en redescendant. Si l'adoption de ce style de conduite sur une voiture moderne permet de gagner quelques litres de carburant, le gain est encore plus important avec les voitures anciennes: leurs moteurs sont en effets beaucoup moins aptes à brûler efficacement l'essence ...

Le graphique ci-dessus vous montre les différentes consommations à vitesse constante, relevées par les journaux de l'époque (Auto-journal et l'Automobile), où l'on peut voir que la cylindrée du moteur et la vitesse ont une conséquence directe sur la consommation. Si vous décidez un jour d'abandonner votre voiture moderne pour utiliser quotidiennement une DS ou une ID, réfléchissez avant de jeter votre dévolu sur une 23 !
Cependant, il faut savoir que "bas de gamme" ne rime pas forcément avec "économie": le journal l'Automobile créditait par exemple la DSuper 1973 d'une consommation de 15,8l en ville, à comparer aux 14,4l demandés par une DS 21 (Voir le tableau comparatif).

Evitez les petits trajets inférieurs à 5 kms (un moteur froid consomme énormément dans les tout premiers kilomètres) et la circulation exclusive en ville. La DS n'est pas une voiture faite pour ça et elle vous fera payer cher ce genre d'activité !
Rouler vitres ouvertes augmente la consommation de 3% à 130 km/h, mais faciliter l'écoulement de l'air en roulant vitres fermées n'est pas chose évidente avec la DS, car la taille de la surface vitrée combinée à l'isolation relative du bloc-moteur et à la faible efficacité de la ventilation transforme vite la voiture en four, en été ! Les heureux possesseurs de climatisation devront par ailleurs dépenser plus s'ils veulent rouler au frais et surtout s'abstenir de l'utiliser lorsque le véhicule est à l'arrêt ...

Le conseil de la galerie "vide" est inutile pour la DS car vous êtes finalement très peu nombreux à rouler avec cet accessoire fort disgracieux (hormis celle montée en standard sur les breaks, bien sûr !). Par contre, les coffres sont souvent pleins d'outils, de pièces de rechange, batterie ou autre jerrycan. Inutile de vous charger exagérement car vous n'aurez jamais ce qu'il vous faut quand vous tomberez en panne ! Un simple portable est parfois beaucoup plus efficace ...

Centre commercial ou pétrolier ? un vieux débat qui est né lorsque les centres commerciaux ont commencé la distribution de l'essence. Si on se focalise uniquement sur la facture d'un plein, force est de constater que les prix pratiqués par les centres commerciaux sont très atractifs. Mais est-ce une raison valable de banir les autres enseignes ?

Prenons l'exemple d'un plein de 45,18l fait dans une station "discount" après avoir avoir parcouru 426,2 km. Il est facturé 57,83€ soit 1,28€ par litre. Si nous avions fait ce plein dans une station affichant un prix de 1,40€ le litre, il nous en aurait coûté 63,25€, soit 5,42€ de plus !

Le tableau suivant montre en rouge le surcoût de notre plein entraîné par un prix au litre plus élevé.

TARIF (en €) de l'essence au litre
             conso/100km        conso   1,280   1,295   1,310   1,325   1,340   1,355   1,370   1,385   1,400   1,415   1,430   1,445   1,470   1,500   1,600
             10,60L 45,18L 0,00 0,67 1,35 2,03 2,71 3,38 4,06 4,74 5,42 6,10 6,77 7,45 8,58 9,94 14,45

C'est mathématique ! mais trop simpliste ... En effet, il existe différentes qualités d'essence, les meilleures permettent d'effectuer plus de kilomètres que les autres, et il n'est pas rare de constaté un gain de 0,5 à 1 litre par 100km (voir plus !) avec des essences de bonne qualité. Si nous reprenons notre exemple précédent, et pour le même tarif de 1,40€ le litre d'essence permettant un gain de 1l/100km, on s'aperçoit que l'on gagne 0,55€ sur sa facture finale !

Le tableau suivant montre les économies (en vert) réalisées avec de l'essence de qualité.

TARIF (en €) de l'essence au litre
Gain     conso/100km        conso   1,280   1,295   1,310   1,325   1,340   1,355   1,370   1,385   1,400   1,415   1,430   1,445   1,470   1,500   1,600
             10,60L 45,18L 0,00 0,67 1,35 2,03 2,71 3,38 4,06 4,74 5,42 6,10 6,77 7,45 8,58 9,94 14,45
0,5L 10,10L 43,05L -2,73 -2,09 -1,44 -0,79 -0,15 0,50 1,14 1,79 2,43 3,08 3,73 4,37 5,45 6,74 11,04
1L 9,60L 40,92L -5,46 -4,85 -4,23 -3,62 -3,00 -2,39 -1,78 -1,16 -0,55 0,06 0,68 1,29 2,31 3,54 7,63
1,5L 9,10L 38,78L -8,19 -7,60 -7,02 -6,44 -5,86 -5,28 -4,70 -4,11 -3,53 -2,95 -2,37 -1,79 -0,82 0,35 4,22
Economie (en €) réalisée sur 426,2 km

Aux dires des garagistes et des professionnels, l'essence de bonne qualité offre un deuxième avantage, celui de mieux préserver les moteurs.
Maintenant, la question est de savoir où trouver l'essence de qualité à moindre coût. Nous ne listerons pas ici les stations concernées, et encore moins les enseignes ! Si les pétroliers offrent d'une manière générale une essence de bonne qualité et de qualité constante, certains centres commerciaux proposent également une essence d'excellente qualité. D'ailleurs, ceux-ci se fournissent pour la majorité chez les grands pétroliers, quant aux autres, ils font appels au marché libre de Rotterdam ...
Il vous faudra essayer par vous même plusieurs points de distribution avant de déterminer quel est le plus rentable. Ne faites pas un détour, mais quand vous passez devant, n'hésitez pas à vous arrêter pour faire le plein, même s'il vous reste la moitié du réservoir.

Fioul économizor, gas Booster, Petrol limitor (1) Internet fourmille de sites vantant les mérites de petites merveilles miniaturisées qui vous feront faire des économies, mais nous n'émettrons pas d'avis sur le sujet, seulement deux constatations: les magazines spécialisés font régulièrement des tests et ne constatent jamais d'amélioration de la consommation avec ces gadgets. De plus, aucun constructeur automobile n'a encore installé un tel système, alors qu'ils dépensent tous des fortunes en études et tests pour faire gagner la moindre goutte d'essence à leurs voitures ...
Il faut simplement savoir que les moteurs à 5 paliers des DS et ID supportent parfaitement l'essence sans plomb actuelle (SP98) sans avoir besoin de rajouter le moindre additif ou autre système. Le SP95 imposera cependant un réglage allumage/carburation spécifique, mais certains membres ont constaté que leurs moteurs ne tournaient plus aussi "rond" avec cette essence moins riche en octane (baisse de performance, cliquetis à bas régime, ...) et sont donc revenus au "98".

Connaître sa consommation réelle n'est pas une chose facile, puisque cela dépend de beaucoup de paramètres (longueur et type de trajet, vitesse, embouteillages, type de conduite, etc ...). La plupart des possesseurs de voitures anciennes ont finalement une idée relativement vague de leur consommation, certains ne la connaissent pas du tout. En général, on se contente d'avoir comme repère, un trajet sur route, entre 2 pleins pour dire "ma DS fait du XXlitres/100 km", d'autres arborent fièrement le terme de consommation "mixte" qui ne veut pas dire grand chose.
Si l'on ne veut pas se lancer dans des essais "scientifiques" qui demanderaient un certain investissement en temps et en argent, la méthode utilisée par un adhérent pour connaître sa consommation réelle est d'adopter pendant une certaine période la conduite souple décrite plus haut, de noter scrupuleusement la répartition de son kilométrage suivant le type de trajet autoroute, route, petit trajet ou ville, ainsi que les quantités d'essence prises (faire systématiquement le plein, et si possible, dans la même station). Les chiffres sont entrés dans un tableur (2), ce qui lui permet de calculer sa consommation de manière pratique.

Le tableau qu'il nous propose donc, montre la consommation de sa DSuper5 (2175 cm3) sur une période d'environ 6 mois pour 4500 km. Il fait très peu de ville et adopte des vitesses sages sur Autoroute.
Au dela du simple chiffre de consommation "moyenne" de 11,69l/100km qu'il faut absolument associer à la répartition des types de trajets (voir graphique ci-contre), les mesures montrent que son trajet-travail de 19 km (soit 9,5km le matin et autant le soir) "pompent" plus de 3 litres soit entre 15 et 16 litres/100km (a), ce qui semble normal au vu de ce qui a été dit précédemment sur les petits trajets. Sur route, sa consommation s'établie généralement aux alentours de 10,5 litres aux 100km, mais elle monte jusqu'a 12,01 l (b) s'il observe une conduite plus "nerveuse" et peut descendre jusqu'a 8,76l (c) sur une belle nationale à 2x2 voies sans circulation et à allure modérée. (Ce chiffre est à rapprocher des 8,62 litres obtenus par un autre adhérent sur une DS21 boîte hydro pour un parcours Paris-Lemans-Paris par la route, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (50 en ville, 90 sur route et 110 sur 2x2voies).

Date                   Coût     Litres   kilomètres: Autoroute Banlieue Route Ville-bouchon Conso Moyenne Coût/km
42,0
14/04/2006 55,00€ 25,0 L 192 90,3 33,4 68,6 14,40 L 0,170€
19/04/2006 32,20€ 18,8 L 126 113,8 9,0 3,6 16,49 L 0,192€
29/04/2006 24,35€ 24,7 L 225 149,0 54,2 9,0 12,6 12,18 L 0,142€
03/05/2006 32,99€ 22,2 L 186 99,3 63,2 23,5 13,24 L 0,160€
14/05/2006 28,67€ 33,04 L 230 12,6 163,4 54,2 15,89 L 0,185€
10/06/2006 42,69€ 18,8 L 153 135,4 9,0 9,0 12,78 L 0,149€
16/06/2006 22,47€ 32,5 L 300 200 19 81,3 10,83 L 0,137€
20/06/2006 41,26€ 29,7 L 258 10 63 185 11,52 L 0,146€
29/06/2006 38,55€ 35,2 L 278 140 114 24 12,66 L 0,164€
13/07/2006 45,75€ 10,5 L 114 7,5 107 9,17 L (c) 0,120€
15/07/2006 13,81€ 45,4 L 388 388 11,74 L 0,153€
18/07/2006 60,05€ 12,9 L 118 11,8 106,2 10,89 L 0,144€
02/08/2006 16,90€ 5,8 L 36 36 16,11 L (a) 0,212€
08/08/2006 7,79€ 46,8 L 440 300 140 10,63 L 0,143€
08/08/2006 63,81€ 17,2 L 143 143 12,01 L (b) 0,164€
11/08/2006 22,96€ 43,4 L 401 401 10,82 L 0,145€
18/08/2006 56,68€ 45,2 L 426 7,8 418,4 10,60 L 0,139€
22/08/2006 57,88€ 34,6 L 275 100 116,6 58 12,60 L 0,161€
02/09/2006 43,91€ 22,1 L 181 56,5 110,5 14 12,21 L 0,155€
11/09/2006 27,85€

Les 4500 kilomètres parcourus représentent la coquête somme de 681€, soit 0,152€ par kilomètres (ou à peu près 1 franc/km pour les nostalgiques), ce qui porte son coût en essence à environ 1500€ par an, pour 10 000kms (3).

Pour conclure, la DS est une voiture d'une ancienne génération, et c'est pour cela qu'on l'aime. Il ne faut pas la comparer aux véhicules modernes (qui roulent souvent au mazout), et qui consomment moins de 5l aux 100 km. Il faut simplement accepter le fait qu'elle coûte plus cher pour se déplacer, et rouler le plus intelligemment possible pour ne pas se ruiner. A partir de ce moment là, on peut goûter pleinement aux joies de la conduite quotidienne de ce véhicule hors du commun.

(1) toute ressemblance avec un nom de produit existant ne serait que pure coïncidence. (2) Logiciel permettant la création de tableaux de calculs et de manipulation de données. Le webmaster étant adepte du logiciel libre, il tient à citer le tableur "Calc" de la suite bureautique gratuite OpenOffice. (3) Ces consommations ne sont citées qu'à titre d'exemple, il est inutile de nous envoyer un courrier pour nous dire que votre DS consomme moins ou plus.

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