Rétromobile

4-12 Février - 2005

Le DS Club Révolution 55 vous invite à parcourir les allées du salon Rétromobile 2005 ayant pour thème général "le style et les prototypes", à la découverte notamment du village Citroën qui fête dignement les 50 ans de la Citroën DS.

Notre stand exposait la très belle DS 21 confort 1967 de couleur Bleu d'Orient de notre président. ce véhicule est restaurée en tout point dans les règles de l'art.

Et voici les véhicules exposés par les autres club DS de France, en commançant par nos amis du DS-ID club, puis le club Ideal DS pour finir par un break présenté par l'amicale Citroën.

L'Automobile Club André Citroën présente un cabriolet C6F de 1931. On peut voir également le prototype V22, une méhari à suspension hydraulique simplifiée: un correcteur de hauteur à centre ouvert (suppression du conjoncteur disjoncteur) et 1 sphère de suspension.

Le très interessant véhicule "écorché" montre la structure et l'implantation mécanique et hydraulique de la DS. Il s'agit d'une DS 21 qui est en fait le 2e écorché réalisé par Citroën.

Une série de moteur permet de rêver à ce qu'aurait pu être la DS, si elle avait été équipée d'un des 6 ou 8 cylindres digne de sa classe imaginés par Walter Becchia et son équipe technique ...

La DS carénée du Salon de l'Auto 1962 trône fièrement sur le village Citroën, surplombant un beau cabriolet, le prototype raccourci du rallye du portugal et les SM, avec notamment la SM "Espace" construite en 1971 par les Ets Heuliez, dont le toit est composé d'une poutre médiane et de 2 demi-toits formés chacun de 7 caissons en aluminium anodisés, rétractables sous la partie centrale par une commande électrique.

Le stand Michelin expose le break ID19 utilisé pendant 15 ans pour tester les pneumatiques sur la route ou sur les pistes de Ladoux. La roue centrale à nécessité une ouverture de la caisse et un déport du tuyau d'échappement. L'electronique embarquée ne laissait que 2 places aux techniciens qui sont toujours présents à Ladoux.
C'est également la société Michelin qui est à l'origine de ce monstrueux Willeme équipé d'un V8 de 18050 cm3 et d'un BV à 6 rapports. Elle s'en servait pour tester à plus de 140km/h, les pneumatiques de poids-lourd sur les autoroutes italiennes où la vitesse n'était pas limitée. La cabine surbaissée et profilée (Teilhol) est construite à partir d'un pare-brise de Citroën DS ...

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