Rétromobile
4-12 Février - 2004
Le DS Club Révolution 55 vous invite à parcourir les allées du salon Rétromobile 2004, à la découverte des voyages et des aventures "Citroën".
Notre stand exposait cette fois ci, une ID 19F 1960 Luxe - 8 Places qui n'est pas une inconnue : elle à en effet fait la une de nombreux magazines spécialisés. Un break de ces années là, en état concours, est relativement rare de nos jours, et toujours agréable à contempler. Garnie de ses valises, d'appareil photo, de lampe-torche et de poste de radio d'époque, elle se marie fort bien avec ce décor "N7", avec relais Esso et pompe à essence reproduit fidèlement.
Le club idéale DS présentait une belle ID 19 P 1963 sur un fond "N7" signé Thierry Dubois.
Il fallait patienter dans une longue file d'attente pour pouvoir approcher de près les véhicules mis en vente au stand Christie's. Parmi ceux-ci, un cabriolet DS 1963 quelque peu reconditionné "1965" ...
Une berline et un cabriolet post-68 étaient toutes les deux à vendre sur le stand d'un professionnel connu du monde de la DS.
Et pour finir, les chevrons de l'amitié exposait un magnifique cabriolet DS 21 Chapron "Le Dandy".
Les Chevrons exposaient également une 15/6 MR (Marius Renard) de 1951, tandis que l'automobile club André Citroën présentait une torpédo des années 30.
Enfin, 2 tractions pour finir, un modèle ayant fait le tour du monde (ou presque !) sur le stand ETAI, et un autre arborant une confortable tente mettant ses occupants à l'abri des fourmis et autres bestioles indésirables !
Cette ambiance "rallye - raid" nous est offerte par le patrimoine Citroën : une des Visa 4x4 spécial Grand Raid de 1983 confiées à des jeunes de 18 à 25 ans tentant de relier en 7 mois Le Cap à Terre de Feu. Durant les 40000 kms du parcours, il leur est demandé d'effectuer des reportages filmés retransmis chaque Samedi et Dimanche sur 5 chaînes francophones.
La GS Club 1220 à permis à André Costa, rédacteur en chef de l'Auto-journal, de réaliser un raid Paris-Kaboul en 1976. C'est un véhicule de série type "grande exportation" avec blindage sous carter moteur, suspension durcie et réhaussée. La décoration à été réalisée par un artisan de Kaboul dans la traditions des routiers afgans.
Une des 10 méhari 4x4 mis à la disposition par Citroën, des médeçins ANSAM assurant la couverture sanitaire du Paris Dakar 1980. Elle sont équipées d'un brancard, d'une grande antenne centrale, d'un numéro sur le toit pour être facilement identifiées par les hélicos, de phares additionnels et de roues de 14 pouces.
La 2CV6 "Raid Afrique" est la voiture du chef de l'xpédition de soixantes 2CV qui, en novembre 1973, ont parcourus 8000 kms de pistes africaines d'Abidjan à Tunis, à travers notamment le désert du ténéré, réputé inaccessible aux voitures à deux roues motrices. C'est un véhicule de base de type PO (pays d'Outre-mer) avec blindage spécial sous carter moteur et boîte de vitesses, et réservoir de 65 litres.
Le patrimoine Citroën avait réveillé 2 autres véhicules d'exception : Bjorn Valdegaard termina 3e du TAP 1972 au volant de cette SM proto Gr. V, puis 6e au Bandama 1973 (derrière une autre SM conduite par Neyret-Terramorsi (5e) et la DS23 Gr. II de Bonicek-Kaja (3e)), et une des 30 CX de pré-série construites en Juin 1974 dans la toute nouvelle usine d'Aulnay-sous-bois, qui étaient destinées à tester la future chaîne d'assemblage de la CX.
Entre les 2, nous trouvons une méhari 4x2 du Méhari club de France déjà vue à Automédon, et une toujours sympatique camionnette des amis du type "H".
Côté "2 pattes", nous trouvons une 2CV AZU "Raid Australie" de l'association des 2CV clubs et la toute dernière 2CV 4x4 "Sahara" (n° 781) qui affiche 21000 kms au compteur.
Enfin, une AMI 6 de 1966 vient complèter la liste des Citroën présentées à ce salon.
Les différentes expéditions Citroën étaient reconstituées de manière remarquable avec les véhicules et les campements de l'époque. La traversée du Sahara Touggourt-Tombouctou 1922-1923 était composée de 5 autochenilles de type P2, 10 hommes d'équipage. La traversée des 7000 kms de désert dura alors 20 jours.
16 hommes d'équipage furent engagés sur 8 autochenilles pour la croisière Noire 1924 - 1925, un périple long de 28000 kms.
Pour la croisière Jaune, 43 hommes d'équipage séparés en 2 groupes sur 14 autochenilles relièrent Beyrouth à Pekin, soit 12000 kms entre 1931 et 1932. Au commandement du groupe "Pamir", George Marie Haardt que l'on voit sur la photo en train de passer le col du Bourzil, dans l'Himalaya (4200 m d'altitude) dans sa Kégresse P2 1922 surnomée "scarabée d'or" (942 W 1), le seul véhicule authentique de la croisière Jaune conservé, les autres autochenilles étant des reconstructions.