Bertoni
Mai - 2004
Hommage a un Designer, sculpteur oublié de l'histoire, Flaminio Bertoni (1903-1964).
Tel est le thème de cette exposition consacré à cet artiste de génie, inventeur de la maquette "volumique", peintre, sculpteur, créateur infatiguable à l'origine de la ligne des plus fameuses automobiles qui marquèrent la France pendant plus de trente ans.
-
Le modèle originel dans toute sa fluidité, tel que Bertoni l'a conçu.
-
Il s'agit d'une "57" appartenant à un adhérent du DS Club Révolution 55, vue récemment dans les pages de l'Auto-Journal
-
Un beau cabriolet 21 datant de 1967.
-
Une des premières maquettes en plâtre montrant les efforts d'aérodynamisme du maître.
-
Un croquis de la planche de bord, avec les commentaires sur les matériaux utilisables, les ouïes d'aération, le revêtement, etc ...
-
Un 2ème nez remarquable, puisqu'il fait ... une cinquantaine de centimètres !
-
Cette photo rappelle que le général à été un des meilleurs support publicitaire pour Citroën !
-
Une légère retouche apportée par Bertoni, pour accentuer un peu plus la fluidité de cette voiture.
-
Un tableau de bord Bertonien pour l'ID.
-
Le trait de génie de Bertoni: un cornet de clignotant pour masquer la cassure entre le pavillon et la lunette arrière.
-
Certaines esquisses montre que Bertoni pensait déjà au monospace.
-
Ce prototype des années 60 moitié DS-moitié ami6 est une première approche des "doubles optiques" qui apparaîtront sur le modèle 68.
-
Bertoni était un véritable artiste, sculpteur, et peintre. Quelques unes de ses oeuvres sont présentées ici.
-
Ambiance bureau d'étude avec table de dessin et esquisse de traction.
-
Les débuts, avec une Rosalie 1933
-
La traction, un de ses premiers chef-d'oeuvre automobile.
-
Ce faux cabriolet 7B date de 1934 (on aperçoit l'artiste en train de façonner une maquette, sur la photo précédente)
-
La 2CV telle qu'elle serait sortie des chaînes Citroën si Bertoni n'avait pas bravé les interdictions en se penchant sur la "TPV".
-
Une des dernière création, la fameuse ami6 avec sa lunette arrière inversée. Un dessin tourmenté typique de l'état d'esprit de l'artiste, à la fin de sa vie.
-
Ce modèle en parfait état d'origine appartient également à un membre du DS Club Révolution 55.