Sainghin-en-Weppes
Septembre - 2001
Sainghin-en-Weppes
Dimanche 16 Septembre
C'est un temps frais, mais sans pluie, qui à accueillit dès 7h30 du matin, les nombreux amateurs de Citroën anciennes, à Sainghin-en-Weppes, une petite commune du département du Nord, située à une dizaine de kms, au sud-ouest de Lille.
Organiser une telle manifestation en Septembre peut sembler risqué (Lille n'a pas été épargnée par les averses), mais ce Dimanche 16 était particulièrement bien choisi pour profiter à la fois de la bourse d'échange et de l'exposition de voitures.
Le thème choisi cette année par les organisateurs de cette nouvelle formule de Citroscope, était les 40 ans de l'Ami 6, ainsi que le HY sous toutes ses formes.
Pour la modique somme de 20F, l'entrée était ouverte à chacun. Les heureux possesseurs de vieilles Citroën pouvaient bénéficier de place de parking privilégiées (normal, puisqu'il faisaient l'intérêt de cette manifestation). L'organisation n'étant pas sectaire, d'autres marques ont également été accepté (Fiat 500, Jaguar, Volvo break de chasse pour n'en citer que quelques unes).
La bourse d'échange était pour moitié en extérieur, où l'on se voyait proposer entre autre, diverses pièces de carrosserie ou de mécanique. On trouvait par exemple 1 paire d'ailes arrières de DS 1er modèle à 500F.
L'ensemble de cette bourse, composée d'une soixantaine d'exposants, n'était pas spécifiquement dédiée à la DS, et permettait de se réapprovisionner en pièces 2CV, ami, traction ou CX. A l'intérieur du gymnase réquisitionné pour l'occasion :
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on pouvait trouver ça et là, son bonheur en appuis-tête (800F le grand modèle en tissu)
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découvrir la perle rare au 1/43e ...
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ou en version téléguidée.
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Quelques plaques émaillées en assez bon état.
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Une table basse insolite composé d'une 19 sculptée en bois.
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Le garage en carton à construire proposé par un stand néerlandais semblait avoir un vif succes ...
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De retour à l'extérieur, direction le terrain de football communal, une Dsuper (Dspécial ?) dans un triste état, était juchée sur remorque, et proposé à 2500F. Le tout, remorque comprise pouvait partir à 10000F (et moins en fin de journée !).
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Puis une rangée accueillante de HY en tout genre semblait faire une haie d'honneur aux visiteurs. Panier à salade, camping-car, mini-bus, pompier ou modèle simple, ils étaient tous là (ou presque).
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Sur le terrain de foot, une dizaine de tractions précédaient les DS et ID, qui, comme à l'habitude, étaient fort nombreuses. Parmi elles, la DS23 Prestige ayant appartenu à Pierre Messmer (?!???); séparation chauffeur, tablette en bois, climatisation : un très beau modéle.
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Puis une ID19F en excellent état d'origine, appartenant à un membre du DS Club révolution 55 avec un compatiment moteur frisant la perfection ...
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Une 21 1967 à vendre. La peinture n'était pas irréprochable, mais qui ne craque pas devant une Pallas de cette année là, avec l'option siège en cuir ?
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Le cabriolet Chapron le caddy aurait bien besoin d'une cure de rajeunissement, mais il est quand même agréable de pouvoir contempler une voiture comme celle-ci dans son jus.
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Un somptueux cabriolet usine venu de belgique, en état concours, avec une panoplie d'enjoliveurs de toutes sortes et jantes robergel.
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Une 19 Pallas que l'on peut dater de 1964 était également à vendre : une peinture clinquante, à défaut d'être soignée (certains joints étaient peints), cachait un dessous douteux ...
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La sm Opera carrossée par Chapron est sans nul doute un modèle exceptionnel, dû à sa rareté, plus qu'à l'esthétique de sa partie arrière.
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Quelques tractions
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Et nous terminerons ce rapide survol, par les invités vedettes de cette manifestation, c'est à dire le HY, avec un interressant modèle Currus,
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Une 21 1967 à vendre. La peinture n'était pas irréprochable, mais qui ne craque pas devant une Pallas de cette année là, avec l'option siège en cuir ?