Ronde des chataignes

8 Octobre - 2000

Distribution de tartes à la ronde des chataîgnes

Non, non, rassurez vous. La montée de la violence que l'on a constaté ici et là n'a pas encore atteint le petit monde pacifique des amateurs d'anciennes. Vous allez comprendre, mais commençons par le commencement !

Dimanche 8 octobre au matin se retrouvent quelques uns de nos adhérents avec leurs DS21ie Pallas 72, DS20 Pallas 74, DS21 Pallas 72 et SM. Malgré le côté spectaculaire et acrobatique que cela aurait pu présenter, P. Touzeau renoncera à la conduite simultanée de ses 2 DS, et il fera, comme l'an passé, l'honneur à votre serviteur de lui confier sa somptueuse Pallas.

Les voitures du club ...
 

Le rendez-vous de départ traditionnel devant la mairie de la Chaussée St Victor, nous permet de retrouver un plateau encore plus riche que lors des éditions précédentes. Le nombre de voitures frôle les 120. Nous renoncerons à énumérer toutes les merveilles présentes. Venez plutôt l'année prochaine, et vous comprendrez pourquoi nous sommes fidèles à cette sortie.

... et quelques autres

La remise des plaques, itinéraire, questionnaire et gadgets passée, nous passons au petit déjeuner. 

Après quoi, de retour près des voitures, et en attendant, non pas Godot, mais le départ, tout le monde se penche sur le questionnaire, une fois encore capillotracté (tiré par les cheveux).

Un vigoureux coup de trompe invite les équipages à regagner leurs voitures. les démarreurs toussent, les moteurs vrombissent. Deux coups de trompe, c"est le signal du départ en direction de Chambord. Les voitures défilent devant la somptueuse demeure à la grande joie des touristes présents, avant que leurs équipages n'aillent visiter les lieux. Un reconstituant casse-croûte puis, coup de trompe (tout le monde à bord !), puis deux coups (départ !) . Personne n'avait chanté mais c'est aussi le signal du départ pour une pluie qui ne nous quittera qu'en fin d'après-midi.

Les verdoyantes et arrosées routes solognotes nous mènent à Lamotte-Beuvron pour le déjeuner.

Un repas chaleureux
 

Surprise au dessert, nous recevons la visite de la confrérie des Lichonneux de la tarte Tatin qui est originaire du pays. Double surprise pour votre serviteur qui se verra appelé sur scène pour être intronisé Chevalier compagnon de ladite confrérie, après un panégyrique en règle issu d'informations récoltées auprès des proches (on n'est jamais trahi que par les siens !). C'est tout de même dans la bonne humeur que nous reprendrons la route, chaque équipage recevant une des fameuses tartes (dans les mains, pas en pleine figure !).

Encore une longue et paisible promenade avant d'arriver à Thoury où a lieu la traditionnelle dégustation de chataîgnes et bernache avec remise des lots, où nos membres rafleront la mise avec 4 lots (dont un séjour à Morzine, SVP !), plus une coupe pour la participation du club.

Les adhérents du club ...

Vînt alors l'heure de la dislocation avec, enfin, un rayon de soleil. Mieux vaut tard que jamais !

 

Paul CARDON                    

×