Le Forum
Message de "Gbatta77"
le 19/03/2021 10:05:51

Gbatta77
(nb réponse 6)
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne le système de réglage des ailes AV, il semble que la partie des emboîtements qui est dans l'aile soit un excentrique, qui je croyais, doit tourner, mais si l'on serre la vis (8) qui est accessible par la portière, ça serre et c'est tout, et si l'on dessere, ça ne fait pas tourner cet "excentrique" ?
Bref, je ne comprend pas ! et merci d'avance pour une explication si possible.
GB
Réponses:
 - 90.jpg)
jp-51


Bonsoir,
ll n'y a pas d'excentrique dans les ailes avant, juste deux blocs élastique à ressort, fixés à travers un trou large au fond de leur cage, permettant les réglages dans tous les sens grâce à une vis M5 visssée dans une plaquette normalement immobiliée par une patte l'eppêchant de tourner sur elle même. Cela permet de monter ou descendre l'aile et de régler son débourdement de la carrosserie.
Ces vis M5 sont souvent corrodées au point de ne plus pouvoir être desserrées ou bien d'arracher la patte d'immonilisation de la plaquette-écrou.
Dans ce cas il faut démonter l'aile et rénover ces deux silentbloc, faute de quoi, tout réglage de l'aile est impossible !
C'est très facile, il suffit de tordre les quatre pattes qui retienne le ressort dans le caoutchouc et de dérouiller l'ensemble, qui sera bien sûr remonté avec de la graisse afin de facilité les réglages...
JP la bricole

Gbatta77

Merde !!!! Il va donc me falloir de nouveau démonter l'aile avec tous ce que cela entraine, !
Heureusement que nous sommes confiné
A un de ces jours ?
 - 90.jpg)
jp-51


Ce n'est pas un cas isolé, car ces blocs elastiques sont plein de corrosion et de par le fait, ne sont plus réglables car ils ne glissent plus dans leur logerment.
Il faut impérativement démonter l'aile, pulvériser du dégrippant (surtout sur celui du bas) et réussir à dévisser la vis M5 sans que la plaquette tourne sur elle-même. Il ne faut surtout pas forcer car la patte qui l'enpêche de tournée peut s'arracher ! Et là c'est la galère qui commence car il faut réussir à la bloquer avec une pince -étau !
Au remontage il ne faux pas mégotter sur la graisse (lithium de préférence) afin qu'ils soient protégés de la corrossion. Ne pas oublier aussi de graisser les pieux sur lesquelles ils s'efoncent afin de facilité le bon positionnement. L'aile doit pouvoir être dirigée dans tous les sens facilement et sans contrainte...
Bon courage
JP la bricole

Gbatta77
Par contre, juste par curiosité, je ne vois pas l'utilité de ces ressorts ?
Slts
GB

Gbatta77
J'ai donc démonté l'aile (une fois de plus ) et grace aux explications de JP, je me suis lancé dans la dépose des blocs élastiques. En fait ils n'étaient pas rouillés (pas graissésnon plus !), mais les deux pates qui empêchent les blocs de tournés étaient rabatus (applatis), et de ce fait l'ensemble n'était pas maintenu et tournait.
Encore un problème de résolu, mais même si maintenant la capot ne touche plus l'aile, il reste que ce capot reste trop haut à l'arrière.
Je me demande si ce capot ne serait pas déformé ????
Vivement que cette M.... de covid disparaisse pour pouvoir retrouver quelques possesseurs de DS qui pourraient m'aider.
Salutations

Gbatta77
(qui empêchent les blocs de tournés) tourner bien sur.