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Message de "J.A 21ie"
le 29/05/2025 18:33:30

J.A 21ie
(nb réponse 4)

QQ CHOSE DE DEBRANCHé DANS L'INJECTION? / BRUIT / GAZ
Bonjour ma DS21ie Pallas BVH de 1971 a 49500km et sort d'une remise en route après 20 ans d'immobilisation. L'hydraulique a été révisée. Le CT passé avec succès. Néanmoins plusieurs petites choses m'interrogent :
*il reste un bruit persistant, continu et assez élevé (indépendant du régime je pense) dans le haut moteur.
*les gaz d'echapp. sont odorants-piquants (le garagiste me dit que c'est la vieille essence restée dans le reservoir qui produit cela et que cela s'arrangera avec le temps et d'autres pleins)
*en ouvrant le capot je vois une sorte de contacteur qui a l'air à moitié débranché (et qui est peut etre lié à l'injection?).
(la photo jointe: ma voiture+revue tech) issue de la revue technique ressemble à ce que je vois, mais je me trompe peut-être, je suis novice
Ces questions inspirent-elles quelqu'un pour m'éclairer ? merci d'avance
Réponses:
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jp-51

Sur l'axe de papillon un petit boîtier est composé d'un curseur qui suit l'accélérateur et d'un contact qui détecte la position 0 au ralenti.
Sans ces contacts et toutes le durites branchées sur le boîtier papillon la carburation ne peut pas être bonne.
Contrairement à une DS carbu, qui crache du noir à froid à l'échappement, une DS21ie ou 23ie ne rejète presque que de la vapeur d'eau à l'échappement et s'il y a des traces noires parterre c'est que l'injection ne fonctionne pas bien (trop riche). Il en résulte un moteur qui démarre mal et marque des trous à l'accélération.
Lisez le manuel injection D-Jetronic pour avoir le détail des vérifications à effectuer...
Bon courage
JP la bricole
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jp-51

Sur l'axe de papillon un petit boîtier est composé d'un curseur qui suit l'accélérateur et d'un contact qui détecte la position 0 au ralenti.
Sans ces contacts et toutes le durites branchées sur le boîtier papillon la carburation ne peut pas être bonne.
Contrairement à une DS carbu, qui crache du noir à froid à l'échappement, une DS21ie ou 23ie ne rejète presque que de la vapeur d'eau à l'échappement et s'il y a des traces noires parterre c'est que l'injection ne fonctionne pas bien (trop riche). Il en résulte un moteur qui démarre mal et marque des trous à l'accélération.
Lisez le manuel injection D-Jetronic pour avoir le détail des vérifications à effectuer...
Bon courage
JP la bricole
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jp-51

Sur l'axe de papillon un petit boîtier est composé d'un curseur qui suit l'accélérateur et d'un contact qui détecte la position 0 au ralenti.
Sans ces contacts et toutes le durites branchées sur le boîtier papillon la carburation ne peut pas être bonne.
Contrairement à une DS carbu, qui crache du noir à froid à l'échappement, une DS21ie ou 23ie ne rejète presque que de la vapeur d'eau à l'échappement et s'il y a des traces noires parterre c'est que l'injection ne fonctionne pas bien (trop riche). Il en résulte un moteur qui démarre mal et marque des trous à l'accélération.
Lisez le manuel injection D-Jetronic pour avoir le détail des vérifications à effectuer...
Bon courage
JP la bricole
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jp-51

Sur l'axe de papillon un petit boîtier est composé d'un curseur qui suit l'accélérateur et d'un contact qui détecte la position 0 au ralenti.
Sans ces contacts et toutes le durites branchées sur le boîtier papillon la carburation ne peut pas être bonne.
Contrairement à une DS carbu, qui crache du noir à froid à l'échappement, une DS21ie ou 23ie ne rejète presque que de la vapeur d'eau à l'échappement et s'il y a des traces noires parterre c'est que l'injection ne fonctionne pas bien (trop riche). Il en résulte un moteur qui démarre mal et marque des trous à l'accélération.
Lisez le manuel injection D-Jetronic pour avoir le détail des vérifications à effectuer...
Bon courage
JP la bricole